Général

Quand il s’agit de faire lire la population, tous les moyens sont permis. Recherches en technologie, initiatives étudiantes, réunions littéraires, les idées ne manquent pas pour réinventer la littérature afin de la rendre plus accessible, mobile et interactive.
La section ontarienne de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes (FCÉÉ) présente ses recommandations budgétaires au gouvernement provincial et aux chefs de l’opposition du 27 février au 1er mars à Toronto.
Les étudiants de l’Université Bishop’s ont voté en faveur de l’augmentation de la cotisation pour parrainer les étudiants réfugiés de 2,60 $ à 5 $, lors d’un référendum.
Le projet de charte des valeurs, proposé par Pauline Marois en 2014, semble avoir eu des conséquences négatives pour certaines minorités, selon une étude réalisée auprès de la communauté étudiante de l’UQAM.
Après les attentats qui ont ébranlé le Québec le mois dernier, l’engagement littéraire peut représenter une passerelle entre les cultures, un lieu de rassemblement contre les disparités et la haine raciale. Parce que la littérature, c’est aussi guérir les maux par les mots.
En prévision du budget provincial qui sera déposé en mars prochain, le gouvernement du Québec évoque un possible réinvestissement majeur dans l’éducation, et plus particulièrement dans l’enseignement supérieur.
Un étudiant de HEC Montréal et son équipe ont remporté le premier prix du marathon de programmation (hackathon) organisé par Polytechnique le 4 et 5 février en créant une application originale.
Des étudiants provenant des quatre coins du Canada seront à Ottawa cette semaine afin de convaincre l’appareil gouvernemental d’éliminer les frais de scolarité pour tous les étudiants au pays.
Un véritable bras de fer entre liberté d’expression et censure se tient dans les universités au sud de la frontière, comme à l’Université de l’Oregon où la censure se drape de vertu, sous prétexte d’éviter le harcèlement. Réflexion sur ces enjeux, à la suite de la tuerie dans une mosquée à Québec, le 29 janvier dernier.
Une immersion intensive et réelle dans le monde des autochtones. C’est le programme d’un cours créé grâce au partenariat de trois universités québécoises et qui aura lieu l’été prochain en territoire atikamekw.
À mi-chemin entre la poésie et le théâtre, le spectacle Attentat, présenté sur les planches du théâtre Périscope à Québec, met en scène plus d’une trentaine de poèmes québécois. Il est aussi un écho au printemps érable, l’une des plus grandes manifestations estudiantines au Québec. Regard sur la poésie québécoise comme objet d’art, de lutte et de diversité.