Recommandations budgétaires des étudiants ontariens

icone Societe
Par Julien Tardif
mardi 28 février 2017
Recommandations budgétaires des étudiants ontariens
Le document de pression de la FCÉÉ qui sera présenté au gouvernement ontarien. Crédit Photo : Courtoisie FCÉÉ
Le document de pression de la FCÉÉ qui sera présenté au gouvernement ontarien. Crédit Photo : Courtoisie FCÉÉ
La section ontarienne de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes (FCÉÉ) présente ses recommandations budgétaires au gouvernement provincial et aux chefs de l’opposition du 27 février au 1er mars à Toronto.

La Fédération étudiante est à Toronto dans le cadre de sa semaine de pression annuelle afin d’émettre des propositions en matière d’éducation avant le dépôt du budget provincial 2017. « On a fait le tour des campus, rencontré et écouté les étudiants dans toute la province pour déterminer les enjeux les plus pressants », avance le représentant des étudiants francophones de la FCÉÉ, Francesco Caruso.

Dans un document intitulé Des investissements ayant un impact, le FCÉÉ propose plusieurs idées visant à réinvestir dans l’éducation postsecondaire et suggère une voie vers la gratuité scolaire. Les membres souhaitent une réduction progressive des frais de scolarité jusqu’à une gratuité totale qui serait possible grâce à un partage égal des coûts avec le gouvernement fédéral. « Nos propositions sont bien détaillées, bien formulées, chacune de nos idées vient avec un coût neutre ou un coût minime pour le gouvernement, croit Francesco Caruso. On s’assure même de démontrer comment les fonds pourraient être débloqués. »

La première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne a déjà confirmé qu’elle rencontrerait le groupe étudiant, de même que les chefs de l’opposition Andrea Horwath et Patrick Brown. « On a une très bonne communication avec le gouvernement, ajoute Francesco. Déjà, on a eu des rencontres avec plus de la moitié des députés. On arrive bien préparés et ils prennent vraiment le temps de nous écouter. »

L’Ontario est la province canadienne où le coût des études postsecondaires est le plus élevé actuellement. Toutefois, plusieurs mesures ont été prises récemment afin d’améliorer la situation, notamment la mise en place d’un régime d’aide financière pour les étudiants et la création de nouvelles formes de financement pour les collèges et universités.