Actualites

Les étudiants réclament la gratuité scolaire à Ottawa

« Nous devons adopter un système d’éducation postsecondaire universellement accessible afin de donner à chaque personne au pays l’occasion de réussir, affirme par voie de communiqué la présidente nationale de la fédération canadienne des étudiantes et étudiants, Bilan Arte. Les années de régime d’épargne individuel et de solutions fragmentaires nous démontrent que ces mesures ne remédient pas à une défaillance du système. »

Regroupant plus de 650 000 étudiants provenant de nombreux collèges et universités au Canada, la fédération canadienne des étudiantes et étudiants axe ses demandes sur trois points précis. Ils revendiquent d’abord l’élimination complète des frais de scolarité, autant pour les métiers spécialisés et les stages que pour les étudiants internationaux, par le biais du rétablissement des transferts fédéraux liés à l’éducation postsecondaire. Le mouvement étudiant demandera également aux députés et sénateurs canadien un programme d’aide à l’éducation postsecondaire des autochtones, en plus d’un fond spécifique à la recherche pour les étudiants de cycles supérieurs.

Pour la fédération étudiante, la mise en place de telles recommandations placeraient le Canada sur un pied d’égalité avec les pays ayant un accès universel à l’enseignement postsecondaire.

 

Partager cet article