Général

Dans le cadre du Jour de la Terre le 22 avril dernier, l’organisme étudiant Justice climatique Montréal (JCM) a organisé à l’Université Concordia des ateliers cherchant à éduquer et sensibiliser la population aux enjeux environnementaux.
Sous prétexte qu’ils ne maîtrisent pas assez bien le français, 413 étudiants internationaux ont vu leur demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) rejetés ou refusés. Une situation dénoncée par l’association Concordia Student Union (CSU), qui appelle au soutien de ces étudiants.
L’assemblée générale de l’Union étudiante du Québec (UÉQ) se tenait à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) le 9 avril dernier. Les associations membres en ont profité pour élire un nouveau comité pour l’année scolaire 2017-2018.
Lors d’une conférence de presse le 13 avril dernier, Concordia Student Union (CSU) annonce son association à la campagne #bringbissanhome visant à rapatrier leur consœur étudiante Bissan Eid, coincée dans la bande de Gaza depuis décembre.
À l’heure où la ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David conclut ses consultations sur les violences sexuelles sur les campus québécois, une étude indépendante réalisée à l’UQAM démontre que les agressions sur les campus ont moins souvent lieu au moment des initiations qu’on ne pense et ne sont pas toujours commises par des étudiants.
Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada émis en 2015 a encouragé quelques établissements universitaires à agir afin d’intégrer les autochtones à l’enseignement et à revoir le parti pris colonisateur dans le contenu éducatif. Ces initiatives, saluées par plusieurs, ne font pourtant pas l’unanimité.
La campagne de prévention des violences sexuelles sur les campus collégiaux et universitaires québécois, Sans oui, c’est non !, a reçu le 4 avril dernier le Prix coup de coeur du public Thérèse-Casgrain 2017.
La chef d’antenne du téléjournal de Radio-Canada, Céline Galipeau, la chroniqueuse au quotidien La Presse, Michèle Ouimet, ainsi que la rédactrice en chef du magazine Web Ricochet, Gabrielle Brassard-Lecours, étaient les invitées de la conférence sur la place des femmes en journalisme, au café-bar La Brunante de l’UdeM le 31 mars.
Quartier Libre a rencontré l’équipe derrière Être femme aux cycles supérieurs afin d’en apprendre davantage sur les enjeux qui ont mené à la création de ce projet. Leur mission ? Rencontrer des femmes de divers champs d’études et universités puis collectiviser leurs expériences afin d’accéder à des pistes de solution pour transformer les structures de pouvoir aux cycles supérieurs.
Le ministre des Finances Carlos Leitao a rendu public le 27 mars dernier le budget du gouvernement provincial pour l’année qui vient. S’il décrit son budget comme axé sur l’éducation, certaines organisations et syndicats ne semblent pas d’accord.
Une projection sur le métier de journaliste dans 10 ans. Voilà le défi de taille auquel se sont confrontées les 10e Assises internationales du journalisme et de l’information, qui ont eu lieu du 15 au 17 mars dernier à Tours, en France. Quartier Libre a pris part à l’événement, axé sur la thématique «Comment informer et s’informer dans 10 ans».