Général

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a choisi d’implanter un tout nouveau microprogramme en jeu vidéo indépendant à Montréal, dès l’été 2017.
L’étudiant au baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval (UL) Pier-Luc Banville s’est donné pour mission de mettre fin aux stéréotypes de cette profession. Avec son blogue Le Malin-firmier, il veut montrer que le métier d’infirmer ne se limite pas à faire des prises de sang.
Sensibiliser les étudiants à la cause végétalienne, tel est l’objectif des étudiants au baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke (UdeS) Chloé Surprenant et à l’UdeM Chrystophe Letendre. Basé sur le livre Défi Végane 21 jours d’Élise Desaulniers, cette initiative a lieu jusqu’au 31 janvier à l’UdeM et jusqu’au 5 février à l’UdeS.
Dans un contexte plurilingue comme celui du Québec, de plus en plus d’étudiants célèbrent l’anglais, parfois au détriment de leur propre langue. C’est d’ailleurs le cas à HEC où l’anglais est très présent, au grand dam de certains étudiants francophones. La langue de Molière serait-elle en perte de vitesse au profit du multilinguisme ?
Une grève de l’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE) aura lieu le 16 février. Leur objectif est de faire pression sur le gouvernement du premier ministre, Philippe Couillard, afin d’obtenir une rémunération pour leurs stages.
Donner la parole aux survivantes des violences sexuelles sur les campus lors des consultations publiques, tel est l’objectif de l’AVEQ et de l’ASSÉ. Grâce à une déclaration commune, ces associations étudiantes ont pu obtenir gain de cause auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David.
Les étudiants en droit de l’Université McGill ont suivi un cours intensif d’introduction aux traditions juridiques autochtones, au début du mois de janvier. Si des cours similaires à celui-ci sont donnés dans d’autres institutions canadiennes, McGill est la première université à le rendre obligatoire.
Plusieurs universités canadiennes constatent que de plus en plus d’étudiants américains sont tentés de poursuivre leurs études au Canada. Cela pourrait notamment s’expliquer par la prochaine arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Les 80 millions de dollars demandés par l’Union Étudiante du Québec (UEQ) depuis plusieurs mois seront finalement reversés au programme d’Aide financière aux études (AFE). La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a annoncé l’entente ce jeudi 15 décembre en conférence de presse.
Douze millions de dollars supplémentaires sont injectés dans le budget de l’Éducation supérieure pour l’année 2016-2017 afin de combler les besoins prioritaires des cégeps et des universités.
Un tout nouvel outil d’évaluation des risques environnementaux est actuellement développé par une équipe de chercheurs de l’Université McGill. Le projet a reçu une subvention de 9,6 millions de dollars.