Affaires universitaires

En décembre dernier, Samuel Rainville a été nommé à titre de conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples à l’UdeM. Quartier Libre est allé à sa rencontre afin de découvrir son parcours, ses engagements et ses espoirs futurs.
Le mercredi 16 février dernier, le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, et l’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau se sont réunis devant les médias au campus MIL. Le but de cette rencontre : l’annonce d’un don de 40 millions de dollars fait à l’UdeM par la Fondation Chopin-Péladeau et Québecor.
Dès ce 21 février, l’Université de Montréal permet que certaines activités se déroulent à nouveau à même le campus. Celles-ci doivent avoir des liens avec le monde de l’enseignement ou de la recherche.
Depuis 1962, les Presses de l’Université de Montréal (PUM) diffusent et vulgarisent le savoir au bénéfice des universitaires et du grand public. Les parutions peuvent être numériques, dans des revues ou sous le format de livres. Quartier Libre fait le point.
Le 24 janvier dernier, le conseil municipal de la Ville de Montréal a approuvé et adopté le Plan directeur des aménagements extérieurs du campus de la montagne. Celui-ci détaille la vision de l’Université et les plans qui attendent le campus pour environ 15 à 20 années.
La campagne pour le désinvestissement de l’Université de Montréal dans les énergies fossiles a commencé ce lundi 31 janvier. Depuis le début de la semaine, une mobilisation est menée par le regroupement étudiant universitaire militant pour la justice climatique Écothèque.
Culture, communauté, société : Quartier Libre propose une revue des événements forts qui ont marqué chaque mois de l’année 2021.
Arrivé en poste en pleine pandémie, le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, a connu des débuts hors du commun. Quartier Libre s’est entretenu avec lui pour parler des enjeux ayant marqué les 18 premiers mois de son mandat et de sa vision pour le futur de l’Université.
Les membres de la communauté de l’UdeM qui pensent subir un tort ou être témoins d’une injustice en relation avec l’Université peuvent se tourner vers le Bureau de l’ombudsman pour chercher renseignements et conseils ou pour déposer une plainte. Quartier Libre décrypte son rôle.
Le 27 septembre dernier, l’Université de Montréal a lancé une nouvelle campagne de notoriété intitulée « Portés par »*. Son approche est moins traditionnelle qu’à l’accoutumée, mais le message n’est pas toujours bien décodé
Jeudi 30 septembre a marqué la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. L’UdeM a proposé plusieurs activités pour commémorer les enfants disparus et les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.