Chandail et ruban de couleur orange étaient à l’honneur en cette journée, qui s’inscrit dans le prolongement de la Journée du chandail orange, qui a lieu le 30 septembre depuis 2013 dans le but d’attirer l’attention de la population sur la réalité des pensionnats. Ces derniers ont existé pendant 165 ans (de 1831 à 1996). Pour la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la FAÉCUM a ainsi proposé 6 000 rubans orange, offerts à ses comptoirs.
De l’éducation à la réconciliation
Pour l’occasion, la poétesse, parolière et réalisatrice innue originaire de Pessamit Joséphine Bacon, la professeure titulaire et directrice du programme d’études autochtones à l’UdeM Marie-Pierre Bousquet ainsi que la directrice générale du Wapikoni mobile Véronique Rankin ont pris la parole de 12 h à 13 h 30 à l’Agora Morris-et-Rosalind-Goodman du pavillon Jean-Coutu, lors d’une conférence gratuite intitulée De l’éducation à la réconciliation. Toutes trois ont abordé, comme l’indique le titre de celle-ci, le rôle que l’éducation peut jouer dans la réconciliation.
Beans aux couleurs orangées
Le Ciné-Campus, en collaboration avec le Centre étudiant des Premiers Peuples, a projeté pour sa part le film Beans. Réalisé par la cinéaste mohawk Tracey Deer, il a remporté l’Ours de Crystal du meilleur film dans la catégorie Génération Kplus à l’occasion du Festival international du film de Berlin, la Berlinale, en mai dernier. Le public pouvait le découvrir en ligne jusqu’à minuit, mais devait s’inscrire avant 16 h sur le site Internet du Carrefour SAÉ.
De plus, pour commémorer l’événement et témoigner de sa solidarité et de son engagement dans le processus de réconciliation, l’Université a illuminé la tour du pavillon Roger-Gaudry en soirée.