Affaires universitaires

Mercredi 15 septembre, l’UdeM organise une rencontre au pavillon Jean-Brillant pour présenter à la communauté étudiante 60 activités culturelles désormais offertes pour une partie en présentiel.
Le Pôle sport HEC Montréal met en place un espace de leadership féminin pour augmenter la présence de femmes à des postes de gestion ou d’encadrement dans le domaine sportif québécois et canadien. Cet espace devrait être disponible dès l’automne prochain.
Le gouvernement du Québec a mis en place une aide financière pour les étudiants, qui vise à reconnaitre les difficultés que ces derniers ont subies dans le contexte pandémique. L’aide est fixée à 100 dollars par session pour un montant maximal de 200 dollars. Elle sera proposée à partir du 2 juillet prochain.
Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UdeM (SCCCUM) est actuellement en pourparlers avec l’Université une stabilité de l’emploi, une autonomie professionnelle ainsi qu’une liberté universitaire pour les chargés de cours.
L’Université Western de London, en Ontario, demande aux étudiants qui souhaitent vivre dans les résidences d’avoir reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, préconise une rentrée dans les universités et les cégeps sans distanciation sociale, à condition que 75 % des étudiants soient vaccinés.
Pour la première fois de l’histoire de Polytechnique, 30,2 % de femmes ont obtenu un baccalauréat en ingénierie en 2020. L’École est la première de la province à atteindre ce taux.
L’étudiant français à l’UdeM Ilyès Benbouzid, préoccupé par les droits des étudiants étrangers, se présente en tant que conseiller des Français à l’étranger lors des prochaines élections consulaires. La particularité de la liste Étudiants français mobilisés au Québec est qu’elle se compose exclusivement d’étudiants.
La professeure en relations industrielles de l’UdeM Marie-Thérèse Chicha a reçu, le 31 mars dernier, le prix Hommage de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Ce prix récompense son œuvre, qui, selon le président de la CDPDJ, Philippe-André Tessier, a marqué l’histoire du Québec ainsi que sa quête d’égalité et de parité

Le journal londonien Times Higher Education a publié mercredi son classement « Impact », qui évalue les universités en fonction de leurs efforts en matière de développement durable. L’UdeM se classe à la 39eposition. « Le classement “Impact” du Times Higher Education fournit les seuls tableaux de performance mondiaux qui évaluent les universités par rapport aux objectifs […]

Une centaine d’étudiants issus de la diversité ont été consultés par la FAÉCUM au cours du mois de mars. La Fédération utilisera leurs témoignages pour rédiger une recherche sur la décolonisation des savoirs et l’inclusion de la diversité en contexte pédagogique. Selon la secrétaire générale de la FAÉCUM, Sandrine Desforges, les consultations organisées par la […]