L’UdeM dans le top 40 du classement du Times Higher Education

icone Campus
Par Edouard Ampuy
mercredi 21 avril 2021
L’UdeM dans le top 40 du classement du Times Higher Education
Crédit : Sandra Cohen-Rose and Colin Rose via Flickr, CC BY 2.0.
Crédit : Sandra Cohen-Rose and Colin Rose via Flickr, CC BY 2.0.

Le journal londonien Times Higher Education a publié mercredi son classement « Impact », qui évalue les universités en fonction de leurs efforts en matière de développement durable. L’UdeM se classe à la 39eposition.

« Le classement “Impact” du Times Higher Education fournit les seuls tableaux de performance mondiaux qui évaluent les universités par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, peut-on lire sur le site Internet du média. Nous utilisons des indicateurs soigneusement calibrés pour fournir une comparaison complète et équilibrée dans quatre grands domaines : la recherche, l’intendance, la sensibilisation et l’enseignement. »

Le journal, qui évalue les actions prises par plus de 1 000 universités réparties dans 94 pays, semble avoir apprécié les projets de verdissement et de protection de la biodiversité entamés par l’UdeM, ainsi que les partenariats de celle-ci avec les communautés. Le recteur de l’Université, Daniel Jutras, qui s’est félicité du résultat obtenu par l’Université, a mentionné les Projets éphémères du campus MIL ou encore le corridor écologique Darlington.

« Le classement publié aujourd’hui nous permet de constater que nous sommes sur la bonne voie, souligne le recteur. D’autres grands projets se réaliseront dans les années à venir, comme le réaménagement du campus de la montagne, qui sera plus vert et plus ouvert aux communautés environnantes. L’action de l’Université de Montréal en matière de développement durable est concrète et en constante évolution. »

Grâce à sa 39eplace, l’UdeM est la première université québécoise du classement, mais elle est devancée par quatre universités canadiennes : l’Université Queen’s (5e), l’Université de la Colombie-Britannique (13e), l’Université McMaster (14e) et l’Université de Toronto (34e).