Gros plan sur… l’ombudsman de l’Université de Montréal

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Par David Fillion
vendredi 12 novembre 2021
Gros plan sur… l’ombudsman de l’Université de Montréal
Des problèmes pleins la tête. Crédit photo : Elisa Ventur | unsplash.com
Des problèmes pleins la tête. Crédit photo : Elisa Ventur | unsplash.com
Les membres de la communauté de l’UdeM qui pensent subir un tort ou être témoins d’une injustice en relation avec l’Université peuvent se tourner vers le Bureau de l’ombudsman pour chercher renseignements et conseils ou pour déposer une plainte. Quartier Libre décrypte son rôle.

Demander une assistance confidentielle, c’est possible à l’Université. Le Bureau de l’ombudsman est un organisme dont le mandat est de veiller à ce que les pratiques universitaires énoncées par l’UdeM en matière de justice et d’équité soient respectées. Il est également une ressource que les membres de la communauté universitaire peuvent utiliser anonymement et dont l’autonomie est décrite, dans le règlement relatif à la fonction et au statut de l’ombudsman à l’Université de Montréal, comme « une indépendance absolue à l’égard de la Direction de l’Université ». Ainsi, bien que le Bureau de l’ombudsman soit un service qui se trouve sur le campus, sa liberté est totale et son rôle consiste à veiller au respect de la loi et de la réglementation universitaire pour le bien de la communauté.

Toute personne qui croit vivre ou connaître une situation injuste ou inéquitable, qu’elle soit relative à un handicap, à du harcèlement physique ou psychologique, à des procédures d’annulation ou de notation de cours ou encore à la propriété intellectuelle peut consulter l’ombudsman.

Réglementations, conseils et ressources

Avant de prendre une quelconque action face à une situation, l’ombudsman de l’UdeM se doit d’informer et de conseiller la communauté universitaire sur les ressources qui s’offrent à elle. Son aide peut prendre plusieurs formes, parmi lesquelles l’explication d’une réglementation, des références pour un professionnel précis, des renseignements sur les recours à entreprendre ou tout simplement des conseils à la personne plaignante.

Les membres de la communauté universitaire qui estiment subir une discrimination ou des injustices peuvent ainsi commencer par remplir un formulaire de demande d’assistance. Toutefois, cette démarche ne garantit pas l’intervention de l’ombudsman. Le Bureau est autonome et indépendant de l’Université, et si ce dernier juge que la situation ne relève pas de son autorité ou de sa compétence, il n’a pas le devoir de poser des actions.