Affaires universitaires

Le gouvernement du Québec a rendu public mercredi dernier un décret datant du 24 août 2016, annonçant que l’ex-présidente du Tribunal administratif du Québec (TAQ) Hélène de Kovachich joint l’équipe de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ)
Pour la rentrée universitaire, le Bureau de la valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM a lancé sa première grande campagne de visibilité à travers le campus. Elle ne vise pas seulement les étudiants, mais aussi professeurs et employés.
Le recteur de l’UdeM, Guy Breton, est le président du conseil exécutif de l’U15 pour un mandat de deux ans. Ce Regroupement des universités de recherche du Canada a annoncé cette nomination le 29 août dernier.
Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a annoncé l’octroi de 213 187 000 $ pour trois projets de recherche de l’UdeM et ses écoles affiliées, ainsi que l’Université Mc Gill. Au total, le Fonds a dédié une somme de 900 M$ à 13 établissements d’enseignement postsecondaire à travers le Canada.
La bonne participation à la consultation menée dans le cadre de la transformation institutionnelle permet au directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM), Michel Venne, de dégager six priorités. L’allégement de la structure universitaire et l’interdisciplinarité en sont les plus importantes.
Le mardi 24 mai dernier, la FAÉCUM a échangé avec le premier ministre Philippe Couillard du réinvestissement de l’argent obtenu grâce à la suppression du crédit d’impôt pour les études et les manuels, proposé par le gouvernement fédéral dans son dernier budget. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de l’évènement C2Montréal, une conférence internationale de commerce dont le premier
Le 16 mai dernier, le vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle Gérard Boismenu, a annoncé le dépôt d’un rapport préliminaire devant l’Assemblée universitaire. Ce rapport porte sur les consultations effectuées auprès de la communauté de l’UdeM concernant la transformation institutionnelle, prévue pour 2017.
Le service de bibliothèques de l’UdeM a annoncé le vendredi 6 mai qu’il ne renouvellerait pas l’abonnement à 2 116 périodiques produits par l’éditeur Springer. À la suite d’une hausse de tarification proposée par cette maison d’édition, l’Université a seulement les capacités budgétaires pour le renouvellement de 150 publications, soit 6,6 % du catalogue.
Le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP), les Services aux étudiants (SAÉ) et des chercheuses du département de nutrition mènent une étude sur les habitudes alimentaires des étudiants de l’UdeM. L’offre alimentaire et le soutien offert sur le campus devront s’adapter en fonction des résultats recueillis.
L’UdeM souhaite augmenter le taux de récupération des déchets recyclables à 70 % et celui des résidus alimentaires à 60 % d’ici 2020. Pour l’aider à atteindre ces objectifs, des étudiants en communication ont été sollicités afin d’élaborer une campagne promotionnelle. Trois groupes se sont démarqués par leurs propositions originales et efficaces.
Selon le professeur de philosophie au Collège Édouard-Montpetit et chercheur associé à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), Éric Martin, la transformation institutionnelle à l’UdeM remet en question le rôle traditionnel de l’université. Dans une note récemment publiée par son organisme, il affirme que cette démarche s’inscrit dans une tendance mondiale vers la marchandisation de l’éducation supérieure.