Plus de 200M$ pour la recherche à Montréal

icone Campus
Par Alice Mariette
mardi 6 septembre 2016
Plus de 200M$ pour la recherche à Montréal
La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, anonçant l'investissement de la part d'Apogée Canada. Photo : Alice Mariette.
La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, anonçant l'investissement de la part d'Apogée Canada. Photo : Alice Mariette.
Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a annoncé l’octroi de 213 187 000 $ pour trois projets de recherche de l’UdeM et ses écoles affiliées, ainsi que l’Université Mc Gill. Au total, le Fonds a dédié une somme de 900 M$ à 13 établissements d’enseignement postsecondaire à travers le Canada.

« Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement dans notre avenir », a lancé la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM, Marie-Josée Hébert, devant une assemblée réunie dans le Hall d’honneur du Pavillon Roger-Gaudry.

L’Institut de valorisation des données (IVADO), alliance de l’UdeM, Polytechnique et HEC Montréal, se voit octroyer la somme de 93 562 000 $ pour la réalisation du projet Données au service des Canadiens. Il s’agit d’une stratégie cherchant à exploiter l’intelligence artificielle, en vue de doter les ordinateurs d’un rendement presque équivalent à celui d’un humain. « C’est la plus importante subvention de recherche pour l’UdeM », a souligné le recteur de l’Université, Guy Breton.  

Pour Polytechnique Montréal, la somme de 35 625 000 $ permettra d’appuyer les recherches de l’institut TransMedTech (MT2), dont le travail est axé sur le développement de technologies médicales. Du côté de Mc Gill, c’est le projet Cerveau en santé qui va bénéficier de la somme de 84 M$. Celui-ci permettra notamment d’établir un carrefour en neuroinformatique.

 « Au final, tous les Canadiens profiteront de cet investissement », a commenté la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, venue annoncer officiellement les subventions montréalaises. Les 13 initiatives qui se partagent la somme de 900M$ ont été sélectionnées au terme d’un processus d’appel de propositions ouvert à tous les établissements postsecondaires canadiens.

Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada subventionne les établissements d’enseignement postsecondaire. Il s’agit d’une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et des Instituts de recherche en santé du Canada.

cism