Affaires universitaires

L’abolition de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR), prévue pour le 1er mai 2017, a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée universitaire (AU) le 7 novembre dernier. L’aboutissement d’un processus, démarré à la session d’hiver 2015,
Le processus de transformation institutionnelle de l’UdeM, annoncé en novembre 2015, a franchi une étape de plus, alors que le plan d’action de l’administration pour la période 2016-2020 a été présenté à l’assemblée universitaire (AU) le 7 novembre dernier.
Un protocole d’entente entre l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) et Bibliothèque et Archives du Canada est entré en vigueur vendredi 11 novembre dernier. Ces institutions visent la mise en valeur du patrimoine documentaire canadien.
Gérer les relations avec les diplômés, renforcer les partenariats et la philanthropie constituent les responsabilités du nouveau vice-recteur Raymond Lalande, nommé en début d’année universitaire. Une création de poste qui permettra à l’UdeM de développer des liens avec ses anciens étudiants.
La quatrième édition du colloque annuel de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) se tiendra à l’UdeM les 18 et 19 octobre prochains. Au centre de l’évènement se situe la question du rôle des universités francophones dans le développement économique.
La nouvelle chaire de recherche Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité vient d’être créée à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM. Une première unité de recherche philanthropique pour la Faculté, fondée grâce à un don historique de 2 M$ de la part de la compagnie Fayolle Canada.
Le 24 septembre dernier avait lieu à l’UdeM le huitième symposium étudiant de médecine de famille sous le thème « Brisons les mythes ! » Une occasion pour la Faculté de médecine de promouvoir cette filière auprès d’une population étudiante en recherche de spécialisation.
Mettre de l’avant le management alternatif et une zone d’innovation sociale au sein de HEC Montréal. C’est la mission du pôle en gestion des entreprises sociales IDEOS, qui a présenté pour la deuxième année le projet Semaine d’innovation sociale, du 4 au 6 octobre 2016.
Alors que le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UdeM (SCCCUM) est en processus de négociation pour renouveler sa convention collective, certains étudiants estiment que les clauses d’embauche actuelles leur sont défavorables.
Le rassemblement Droit au féminin, créé par deux étudiantes et une professeure en droit de l’UdeM, a fait son entrée sur le campus en août dernier. Il s’ajoute au comité Femmes et droit, fondé trois ans plus tôt, avec lequel il partage sa volonté de sensibiliser la communauté étudiante à la cause des femmes.
Un nouveau cours sur les différents féminismes à travers les temps et le monde sera proposé au premier cycle à la Faculté de droit de l’UdeM, dès la session d’hiver 2017.