Affaires universitaires

L’UdeM, en partenariat avec la Ville de Montréal, a tenu une troisième séance d’information sur le projet du campus MIL. L’évènement, organisé au Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry, le 28 mars, a permis à la communauté universitaire et au public
Une portion de terrain près de la Faculté d’aménagement et de HEC Montréal se refait une beauté. Le segment de l’avenue Louis-Colin entre le boulevard Édouard-Montpetit et les bâtiments scolaires sera le lieu d’essai d’un projet d’aménagement impliquant des étudiants de l’UdeM.
L’UdeM recevra des invitées de marque le jeudi 23 mars dans le cadre de la quatorzième édition de la Francofête. Trois femmes politiques discuteront de la place de la langue à l’ère des technologies numériques.
Le 8 février dernier, le magazine économique Forbes publiait son classement annuel des meilleurs employeurs canadiens développé avec la firme allemande Statista. À la suite de la consultation de 8 000 personnes travaillant dans des entreprises ou institutions comptant plus de 500 employés, l’UdeM se situe en 21e place. Cette position reflète-t-elle la réalité des étudiants employés par l’UdeM ?
Le Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l’École de santé publique de l’UdeM célébrait son soixantième anniversaire le 9 février dernier. Regard sur l’évolution d’un département multidisciplinaire.
Une fois par an, les quelques 1 500 étudiants provenant des 14 disciplines des sciences de la santé de l’UdeM se retrouvent durant une journée pour le cours de Collaboration en sciences de la santé (CSS), organisé par la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP). Une initiative novatrice qui combine l’expertise des professionnels de la santé avec celle des patients.
Les bibliothèques de l’UdeM s’associent pour la première fois au programme « La lecture en cadeau » de la Fondation pour l’alphabétisation dans le cadre d’une campagne débutée le 1er février 2017. Ce partenariat invite les étudiants à offrir un livre neuf à des enfants provenant des communautés autochtones jusqu’au 28 février.
Le Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry a fourmillé de monde entre le 23 janvier et le 6 février dernier, alors que l’Assemblée universitaire s’est réunie à trois reprises pour amender la charte de l’UdeM. Un exercice remis en question par certains membres de la communauté universitaire.
Lancé en décembre afin d’être soumis au gouvernement provincial lors de la rentrée parlementaire le 7 février, le projet de réforme de la charte de l’UdeM est loin de faire l’unanimité. Plusieurs actions ont été entreprises par les membres de la communauté universitaire pour marquer leur désaccord avec cet exercice.
Les systèmes de gouvernance des différentes universités à charte de la métropole sont également sujets à débat. Tour d’horizon de ces modes administratifs.
Des étudiants de l’UdeM s’engagent à donner des cours de français à des commerçants de la Plaza Côte-des-Neiges durant la session d’hiver 2017. Initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), ce projet de francisation est mis en œuvre par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM.