Affaires universitaires

À l’occasion de son conseil central du 25 janvier, la FAÉCUM a déposé son rapport concernant la refonte de la charte de l’UdeM, devant ses associations membres. Si la Fédération s’est montrée favorable à la majorité des changements proposés, elle
Une inquiétude liée à la part grandissante de cours donnés en anglais à HEC Montréal a été soulevée dans la presse par des professeurs de l’établissement, au début du mois de janvier 2017. À l’intérieur même de l’École, les avis sur la question sont partagés.
Une proposition de modification de la charte de l’UdeM a été présentée lundi 23 janvier à l’Assemblée universitaire pour être soumise au gouvernement provincial lors de la rentrée parlementaire, le 7 février prochain. La nouvelle, annoncée à la communauté universitaire à la fin du mois de décembre, a provoqué de nombreuses questions.
Le Tribunal du travail blâme l’UdeM pour sa conduite dans les négociations qui l’opposent aux 46 cliniciens de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) à Saint-Hyacinthe. Il s’agit du plus récent développement de ce conflit qui dure depuis juin 2015.
Le plagiat est-il en hausse à l’UdeM ? C’est ce que semblent indiquer des données du Secrétariat général, mais les avis divergent. Regards sur la traque aux infractions académiques.
Le conflit opposant, depuis la fin novembre, l’UdeM et les 46 cliniciens de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) à Saint-Hyacinthe pourrait prochainement prendre fin en arbitrage. Victimes collatérales, les étudiants en médecine vétérinaire ont vu leurs stages et travaux pratiques affectés par l’escalade des moyens de pression des deux parties.
L’Association des diplômés de l’UdeM (ADUM) a conclu une entente avec l’UdeM le 1er décembre dernier pour fonder une nouvelle instance nommée le Conseil des diplômés. Un transfert d’opérations qui centralise les dossiers concernant les anciens étudiants.
L’UdeM a adopté une politique d’investissement responsable pour son Fonds de dotation au mois de novembre dernier. Quartier Libre s’est demandé quels changements cette nouvelle politique pourra amener.
Après des coupes budgétairesures annoncées en mai dernier, l’espoir de retrouver l’ensemble des publications de Springer Nature à l’UdeM renaîit. Le contrat qui lie le géant de l’édition et l’Université prendra fin le 31 décembre prochain et une nouvelle ronde de négociations est en cours pour un contrat.
L’UdeM prend part, le 6 décembre 2016, aux activités des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, une initiative nationale menée par le ministère de la Condition féminine du Canada. Une série d’évènements concordant avec la journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
Le Sablier, revue de l’Association étudiante d’histoire de l’UdeM (AÉHUM), a fait paraître le 8 novembre dernier son premier numéro en tant que publication scientifique spécialisée en histoire et non plus en tant que journal. Elle rejoint ainsi les différentes revues scientifiques gérées par des regroupements étudiants à l’UdeM.