Affaires universitaires

Une quarantaine d’étudiants était réunie le 1er février à midi sur la Place de la Laurentienne avant de converger devant le pavillon Roger-Gaudry pour dénoncer les investissements de l’UdeM dans les énergies fossiles.
Le Conseil de l’UdeM a annoncé mercredi que Christine Théorêt deviendra la prochaine doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire. Elle entrera dans ses nouvelles fonctions le 1er juin, pour un mandat de cinq ans.
L’UdeM a annoncé le 22 janvier dernier l’ouverture d’un bureau à Beijing dans le cadre de la mission économique du gouvernement québécois en Chine.
En avril dernier, un individu s’est introduit dans le local d’une association étudiante au pavillon LionelGroulx, où il a commis une agression sur une exécutante effectuant sa permanence. Des précautions ont été suggérées afin d’empêcher qu’un acte semblable ne se reproduise.
Au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, une campagne d’opposition s’est formée autour du mariage forcé avec le Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM). Les organes de direction des deux hôpitaux universitaires de l’UdeM ont fusionné à la suite d’une décision du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaëtan Barrette.
Un regroupement de 19 étudiants a intenté le 30 octobre une demande d’injonction permanente contre l’UdeM. Soutenus par l’AGEEFEP, ceux-ci demandent d’obtenir le baccalauréat par cumul qui leur a été refusé à la suite de la modification d’un règlement.
L’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP) souhaite que la Faculté de l’éducation permanente (FEP) puisse offrir des programmes de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Elle a lancé une campagne afin que ses membres se prononcent sur le sujet.
Le conseil d’administration de Polytechnique Montréal a accepté en juin dernier la candidature du vice-président des partenariats en recherche et développement de la compagnie pétrolière Total, Philippe Tanguy, au poste de directeur. Certains membres de la communauté montrent toutefois des signes d’inquiétude face à cette décision.
Du 18 au 23 septembre aura lieu à l’UdeM la semaine Mon campus à vélo, qui vise à inciter l’utilisation du vélo au sein de la population étudiante de l’Université.
La réforme de la charte de l’UdeM, inchangée depuis 1967, a été l’un des dossiers chauds pour les représentants de la communauté universitaire à la session dernière. Présentation de l’état des lieux pour les étudiants, alors que l’Assemblée universitaire (AU) s’apprête à se pencher sur la révision des statuts de l’établissement.
L’UdeM annonçait, le 16 août dernier, qu’elle emboîtait le pas à l’Université de Toronto et à l’Université Laval en devenant partenaire de l’organisme Fierté au travail Canada. Liée aux conditions de recrutement au sein des établissements, cette initiative aura des incidences sur l’ouverture et l’inclusion au sein de la communauté universitaire.