Affaires universitaires

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi une compensation financière de 3 900 $ pour les étudiants en enseignement complétant leur quatrième stage. Elle se fera en deux versements et ne sera pas conditionnelle à la réussite de celui-ci, selon
Les bibliothèques de l’UdeM annoncent que la plateforme de recherche universitaire Érudit est désormais rattachée au directeur général de la Direction des bibliothèques, M. Richard Dumont.
L’UdeM vient de lancer un nouveau baccalauréat en étude du phénomène criminel. Cette nouvelle formation par cumul sera présente dès l’automne prochain.
L’UdeM a reçu cette semaine le don le plus important de son histoire. Guy Joron, qui fut entre autres courtier et ministre provincial, a légué 15 millions de dollars à l’Université où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques.
Un accord a récemment été signé entre la Clinique de médiation de l’UdeM (CMUM) et le Conseil national des barreaux (CNB). Ce partenariat permettra des réflexions autour de la médiation et en fera la promotion.
L’UdeM vient de nommer un nouvel ombudsman pour les cinq prochaines années. Après une carrière dans le domaine de la santé, Caroline Roy prend la succession de Monique Laforest et souhaite s’adapter au plus vite à ses nouvelles fonctions.
L’UdeM vient de lancer un site pour mettre en valeur les prix et distinctions reçus par des membres de l’Université.
Dix établissements d’enseignement supérieur du Grand Montréal ont récemment lancé une campagne intitulée 10 ensemble. Derrière ce nom se cache l’envie de promouvoir les bienfaits de ces établissements sur l’ensemble de la société.
Le bureau exécutif de la FAÉCUM est quasiment complèt pour l’année à venir. Il reste néanmoins le poste de coordonnateur à la recherche universitaire à combler. Un congrès général extraordinaire a été prévu pour y remédier.
L’ancien doyen de la Faculté de théologie et de sciences de la religion, Jean-Marc Charron, vient d’être nommé doyen intérimaire de la Faculté de musique de l’UdeM. Il entrera en fonction début juillet.
Le Conseil de l’UdeM a adopté une déclaration de reconnaissance des territoires autochtones sur lesquels les différents campus de l’UdeM sont construits, lors de sa séance du 26 mars. Si la mesure est symbolique, elle s’inscrit dans une série d’actions de l’Université pour se rapprocher de la communauté autochtone.