Affaires universitaires

L’ancien gouvernement provincial a adopté une nouvelle méthode de répartition des subventions aux universités à l’été 2018. La FAÉCUM estime que le changement ne défavorise pas l’UdeM, mais elle relaie des inquiétudes à propos du financement de certains départements de
Polytechnique a annoncé la création d’un programme de recherche en cybersécurité et intelligence artificielle, en partenariat avec le groupe Desjardins. L’entreprise a prévu d’investir 1,25 million de dollars dans le programme sur cinq ans.
Afin d’évaluer la satisfaction des étudiants aux cycles supérieurs, l’UdeM tient une consultation en ligne auprès de ses étudiants à la maîtrise et au doctorat.
L’Université a conclu un accord de 6,3 millions de dollars avec l’organisme Mitacs, qui permettra à 600 étudiants de l’UdeM d’étudier à l’étranger.
L’Université vient de lancer une plateforme de lutte contre le plagiat. Sous le slogan « je suis intègre », le site Internet destiné aux étudiants recense les règles à respecter en matière de paraphrases et de citations.
L’UdeM a dévoilé les plans de la bibliothèque du nouveau campus des sciences. Pensée pour être multidisciplinaire et technologique, elle prendra place au cœur du campus MIL et devrait ouvrir à l’automne 2019.
L’Association étudiante de polytechnique (AEP) vient de conclure un accord avec l’administration de l’École au sujet des services alimentaires. Plus inclusifs et prenant en compte les attentes des étudiants, les nouveaux services reposeront sur des principes de redistribution et d’implication étudiante.
Depuis la rentrée d’hiver 2019, l’UdeM s’est dotée d’une plateforme de signalement des actes répréhensibles. Conçue pour compléter efficacement le système de plaintes déjà en place, cette dernière assure l’anonymat des plaignants.
L’UdeM et le Collège de Bois-de-Boulogne ont annoncé la création d’un nouveau programme en sciences humaines et enseignement. Le parcours sera proposé aux étudiants du Collège, qui bénéficieront ensuite d’une admission facilitée dans un programme en enseignement de l’UdeM.
L’UdeM a créé Affiniti, une plateforme interactive destinée aux futurs étudiants de l’Université. Conçu pour les aider à choisir un programme de formation, l’outil s’est d’abord adressé aux étudiants français. À l’hiver 2019, il sera adapté aux besoins des Québécois.
Le regroupement des étudiants UdeM sans pétrole, qui milite pour que l’Université désinvestisse le secteur des énergies fossiles, a obtenu un accord de principe de la Faculté de l’aménagement. Il s’agit de la première Faculté à soutenir le regroupement.