Affaires universitaires

L’UdeM prépare des modifications pour sa plateforme Studium. Les changements apportés par cette mise à jour, qui se fera en juillet, devraient être principalement esthétiques et ergonomiques.
L’UdeM a annoncé la liste des six récipiendaires de doctorats honoris causa pour cette année. Parmi eux se trouve le gynécologue congolais Denis Mukwege, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2018 pour son combat contre les violences sexuelles faites aux femmes.
Dans une publication de mercredi dernier, le SCFP-Québec a dénoncé la décision de l’UdeM d’arrêter le régime d’assurances collectives aux employés en grève et à leurs familles. L’Université rétorque qu’il s’agit de la procédure normale après une grève de plus de 30 jours.
Un évènement mis en ligne vendredi dernier sur Facebook annonce la participation, pour la première fois, de l’UdeM lors du défilé de Fierté Montréal le 18 août prochain. Cette démarche, dont les grandes lignes restent à définir, s’inscrit dans une volonté d’inclusion de la part de l’Université.
Le couple de faucons de l’UdeM, dont la popularité grandit chaque année, vient d’accueillir trois nouveau-nés. Après plus d’un mois de couvaison, les fauconneaux vont maintenant prendre des forces avant d’apprendre à voler.
La bibliothèque de droit met des trousses à disposition des jeunes enfants depuis le 1er mai dernier. Elles contiennent des jouets, livres et matériels de bricolage pour les occuper pendant que leurs parents étudient.
Les professeurs de l’UdeM sont invités à des ateliers intersectoriels en méthodes de création ou de cocréation en recherche pour l’innovation. L’objectif est de leur permettre de partager leurs façons de faire.
Le Grand Prix de la Technopole a été remis à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’UdeM lors du gala Constellation de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.
La professeure à l’École de santé publique de l’UdeM Louise Potvin vient de remporter le Prix du pionnier en santé publique et des populations dans la catégorie Chercheur chevronné. Un résultat qui l’a autant ravie que surprise.
Le Tribunal administratif du travail a rendu une décision qui ordonne à l’UdeM de cesser d’utiliser les services de sous-traitants pour accomplir les fonctions des employés d’entretien en grève depuis la mi-mars. La cour ne donne qu’en partie raison au Syndicat des employés d’entretien de l’UdeM (SEEUM), qui a déposé une nouvelle plainte.
Les bibliothèques de l’UdeM viennent d’annoncer que les diplômés de l’Université pourront désormais emprunter gratuitement des documents. Une initiative mise en place pour permettre de conserver un lien avec les anciens étudiants.