Affaires universitaires

La FAÉCUM est actuellement en période électorale, et ce, jusqu’au 4 septembre prochain. À la suite des élections annuelles qui ont eu lieu les 16 et 17 mai derniers, deux postes au sein du conseil d’administration sont restés vacants pour l’année 2020-2021.
L’UdeM a adopté une nouvelle politique qui permet à un étudiant de faire reconnaître ses expériences professionnelles pour intégrer un programme d’études, et ce, pour l’ensemble des départements. L’Université souhaite augmenter l’accessibilité aux études supérieures et soutenir la réussite des étudiants.
Face à l’épidémie mondiale du COVID-19, l’UdeM met en place des mesures basées sur les recommandations du premier ministre du Québec, François Legault. Dès ce jeudi 12 mars et jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités d’enseignement qui réunissent plus de 250 personnes sont suspendues.
Le Syndicat des étudiants de l’UdeM (SÉSUM) demande à l’Université de rémunérer ses étudiants salariés pour le suivi des formations obligatoires, comme celle imposée en automne dernier sur les violences à caractère sexuel (VaCS). D’après ses membres, le refus de l’employeur constituerait une forme de discrimination basée sur la condition sociale.
Jusqu’au vendredi 6 mars, la FAÉCUM est en période électorale pour pourvoir les différents postes au sein du bureau exécutif (BÉ) et du conseil d’administration (CA). La Fédération encourage les étudiants à s’impliquer dans le cadre de ses élections, mais également en tant que bénévole.
Daniel Jutras, le nouveau recteur de l’UdeM, entrera en fonction le 1er juin prochain pour un mandat de cinq ans.
Après dix années en tant que recteur de l’UdeM, Guy Breton revient sur sa vision du rôle de l’université.
Dans le cadre du déménagement du Complexe des sciences, l’UdeM vend les meubles qui ne seront pas déplacés au campus MIL. D’équipements de laboratoire à des chaises de bureau, le matériel est proposé à l’ensemble de la communauté universitaire et aux différents organismes montréalais.
Vendredi dernier, les établissements scolaires étaient fermés à cause de la tempête de neige survenue à Montréal. Les universités ont, pour leur part, décidé de maintenir leurs activités. Cette décision a suscité la colère des étudiants.
L’UdeM diminue le montant des droits de scolarité pour les étudiants étrangers. Pour les attirer et favoriser leur réussite, une bourse sera désormais disponible dès l’automne 2020.