Une nouvelle norme pour la santé mentale des étudiants canadiens

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Par Edouard Ampuy
vendredi 9 octobre 2020
Une nouvelle norme pour la santé mentale des étudiants canadiens
D’après Daniel Major, étudiant à l’Université Mount Royal de Calgary et membre du comité technique pour la Norme, la pandémie affecte le niveau de stress des étudiants canadiens. Crédit : StartupStockPhotos via Pixabay
D’après Daniel Major, étudiant à l’Université Mount Royal de Calgary et membre du comité technique pour la Norme, la pandémie affecte le niveau de stress des étudiants canadiens. Crédit : StartupStockPhotos via Pixabay

Une nouvelle norme nationale, qui fait la promotion de la bonne santé mentale et le bien-être des étudiants, entre en vigueur et est destinée à l’usage des établissements postsecondaires.

La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être pour les étudiants du postsecondaire s’appuie sur cinq objectifs principaux [voir encadré]qui revendiquent des milieux institutionnels plus sécuritaires et de meilleures chances de réussite pour les étudiants.

Développée par le groupe CSA* et parrainée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), cette norme est conçue pour promouvoir et élargir les stratégies déjà mises en place par les établissements d’enseignement au Canada afin d’assurer la bonne santé mentale de leurs étudiants.

 « Le cadre, qui est fondé sur des données probantes, a été développé pendant plus de deux ans par le comité CSA d’experts techniques et sur la base de larges consultations partout au pays avec des étudiants, des administrateurs, des prestataires de services, des agences de santé, des gouvernements et des personnes ayant un savoir expérientiel de la maladie mentale. », peut-on dans le communiqué de la CSMC.

Des étudiants affectés par la crise sanitaire

« Nous reconnaissons que la plupart des maladies mentales sont initialement diagnostiquées entre l’âge de 16 et 24 ans, au moment où beaucoup de gens poursuivent encore leurs études postsecondaires ou viennent tout juste de les terminer, a expliqué la présidente directrice générale de la CSMC, Louise Bradley. Il est possible que les étudiants vivent des niveaux de stress et d’anxiété plus élevés à cause de la pandémie qui sévit. » Selon elle, l’objectif est d’aider les établissements dans l’approche de cette problématique sociétale.

D’après Daniel Major, étudiant à l’Université Mount Royal de Calgary et membre du comité technique pour la Norme, la pandémie affecte le niveau de stress des étudiants canadiens. « L’environnement d’apprentissage créé par la crise sanitaire ajoute une couche supplémentaire de stress pour les étudiants canadiens », affirme-t-il.

Le lancement de la Norme coïncide avec la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

* Le Groupe CSA est un leader mondial en élaboration de normes.

ENCADRÉ :

Les cinq principaux objectifs de la norme :

  • une plus grande sensibilisation autour de la santé mentale et une réduction de la stigmatisation qui entoure les problèmes de santé mentale;
  • un accès plus large aux services de soutien pour étudiants, tant sur les campus qu’à l’extérieur des campus;
  • une meilleure vie et des capacités de résilience que les étudiants pourront appliquer à l’école, au travail et dans leur vie quotidienne;
  • des milieux institutionnels plus sains et plus sécuritaires;
  • de meilleures chances de réussite pour les étudiants.