Vente de meubles usagés à l’UdeM

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Par Esther Thommeret
jeudi 20 février 2020
Vente de meubles usagés à l’UdeM
Photo : UdeM.
Photo : UdeM.
Dans le cadre du déménagement du Complexe des sciences, l’UdeM vend les meubles qui ne seront pas déplacés au campus MIL. D’équipements de laboratoire à des chaises de bureau, le matériel est proposé à l’ensemble de la communauté universitaire et aux différents organismes montréalais.

L’Unité du développement durable de l’UdeM (UDD) a mis en vente les équipements qui ne seront pas utilisés dans les nouveaux bâtiments du campus MIL. « L’objectif était vraiment de récupérer le matériel en bon état et qu’il aille dans les mains de personnes dans le besoin », explique la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara. L’ensemble du matériel de bureau, dont des fauteuils ergonomiques, des tables, des classeurs, des bibliothèques ou encore des lampes, est offert à petits prix aux étudiants et aux employés de l’Université.

Les équipements scientifiques et ceux de recherche, comme le matériel des laboratoires de chimie, ont d’abord été proposés aux départements de l’UdeM et à Polytechnique Montréal, puis aux autres universités et cégeps du Québec. « C’est du matériel de laboratoire qui ne convenait plus aux besoins pour le Complexe des sciences, précise la porte-parole. Le but était vraiment de récupérer et de réutiliser, on ne voulait pas mettre ça aux poubelles, on voulait que ça puisse servir. »

Une seconde vie

« Nous vendons ça à des coûts minimes, le but n’est pas de faire de l’argent avec cette vente-là, souligne la porte-parole de l’UdeM. Cet argent récolté va être utilisé dans des projets de développement durable. » Jusqu’à présent, 161 meubles ont été vendus à un prix moyen de 16,79 $ par article.

L’Université a déjà reçu plus de 1 000 demandes pour les équipements scientifiques. Du côté des institutions, tant de la part des départements et facultés de l’UdeM que des centres affiliés, des OBNL et des jeunes entreprises, elle a pour le moment reçu 3 668 demandes. « Par exemple, une association étudiante de Polytechnique nous a appelés, parce qu’elle aide un organisme de réfugiés, détaille Mme O’Meara. Il y a vraiment cette idée d’entraide derrière tout ça. »

L’initiative est chapeautée par la vice-rectrice adjointe à l’administration et au développement durable, Ann-Isabelle Cojocaru. Les ventes ont lieu tous les jeudis et vendredis de 11 h 30 à 16 h au pavillon Marie-Victorin, jusqu’à épuisement des stocks.