Deux postes vacants au sein de la FAÉCUM

icone Campus
Par Esther Thommeret
lundi 31 août 2020
Deux postes vacants au sein de la FAÉCUM
Crédit : Pixabay.com
Crédit : Pixabay.com
La FAÉCUM est actuellement en période électorale, et ce, jusqu’au 4 septembre prochain. À la suite des élections annuelles qui ont eu lieu les 16 et 17 mai derniers, deux postes au sein du conseil d’administration sont restés vacants pour l’année 2020-2021.

Deux postes au sein de la FAÉCUM sont ouverts aux étudiants de l’UdeM, l’un réservé à un étudiant de cycles supérieurs, l’autre ouvert à tous. « On travaille fort avec nos associations étudiantes en ce moment pour les encourager à favoriser l’implication étudiante », affirme la secrétaire générale de la Fédération, Sandrine Desforges, élue pour la deuxième année consécutive.

Critères d’éligibilité

Afin d’être éligible, l’étudiant doit être membre de la FAÉCUM et ne doit pas y être employé de façon permanente.

Toute personne candidate doit, avant l’ouverture du congrès :

  • avoir obtenu l’appui de son association étudiante (si celle-ci est membre de la FAÉCUM) ou de trois associations étudiantes membres de la Fédération (si son association étudiante n’en est pas membre);

  • avoir visité au moins neuf associations étudiantes membres de la FAÉCUM, obtenir de chacune une lettre de visite et les remettre à la coordonnatrice aux affaires administratives et au développement de la Fédération.

« S’il n’y a pas suffisamment de candidatures et/ou si les personnes élues ne permettent pas de pourvoir tous les postes, ces derniers demeureront simplement vacants, précise Sandrine. Il est déjà arrivé que certains postes le soient, la charge de travail est alors répartie entre les autres personnes. » Les différentes modalités d’inscriptions sont indiquées sur l’avis électoral de la Fédération.

Congrès extraordinaire

Les élections auront lieu lors d’un congrès extraordinaire en ligne le 12 septembre prochain, après le congrès général annuel de la FAÉCUM. « Le congrès se déroulera en ligne, car il doit recevoir jusqu’à 351 personnes votantes, le présentiel n’est donc pas possible », détaille Sandrine.

L’ordre du jour sera identique à celui annulé en mars dernier en raison de la pandémie. « Il s’agit des orientations annuelles, dont les grands dossiers sur lesquels la FAÉCUM va travailler pour le mandat 2020-2021, les affaires fédératives et les mises à jour de nos règlements et politiques, conclut la secrétaire générale. Il n’y a pas de point spécifique à la COVID. »