Ce prix, remis chaque année à une entreprise ou une organisation de la région, a été créé en 2007. « La FMV est l’unité phare de la Technopole. Sans elle, la création de la Cité de la biotechnologie n’aurait pas été possible, a déclaré le directeur de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé. C’est ce que nous avons voulu souligner en lui attribuant ce prix, profitant du 72e anniversaire de son installation à Saint-Hyacinthe et du 50e de son affiliation à l’Université de Montréal. »
Outre ce prix, la ville de Saint-Hyacinthe a également tenu à célébrer les 50 ans de la FMV le 3 mai dernier en plantant un érable à sucre. « Ce geste évoque les racines profondes de la médecine vétérinaire en sol maskoutain et sa croissance des années futures », a indiqué le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.
Enseignée depuis près de 150 ans au sein d’une école professionnelle, la médecine vétérinaire a connu sa première faculté universitaire en 1958. « Cette transition provoquait alors une croissance sans précédent en recherche et en enseignement aux cycles supérieurs, détaille la doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM, la docteure Christine Theoret. Depuis, les espaces disponibles pour l’enseignement se sont modernisés, ceux consacrés à la recherche se sont multipliés […] »