Affaires universitaires

L’Université vient de rendre public son budget pour l’année universitaire 2019-2020. Pour la quatrième année consécutive, elle présentera un surplus budgétaire qui permettra de réduire son déficit. Une partie du budget servira à financer l’ouverture du campus MIL.
Chaque trimestre, l’UdeM demande à ses étudiants d’évaluer les cours auxquels ils ont assisté. L’appréciation s’opère en ligne via la plateforme Omnivox, qui garantit l’anonymat des réponses. Ce procédé, dont les résultats peuvent s’ajouter au dossier des professeurs, ne fait l’unanimité ni au sein du corps professoral ni auprès des étudiants.
Les bibliothèques de l’UdeM ont annoncé le lancement d’une école d’été sur les enjeux éthiques et juridiques des données. L’organisation se fera en partenariat avec le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et la Bibliothèque de l’Université Laval.
L’UdeM se place à la septième position du dernier classement du Times Higher Education (THE). Ce dernier recense les universités qui répondent le mieux aux objectifs de développement durable fixés par les Nations unies.
Soutenir les enseignants dans leur formation continue et contribuer à la réussite des élèves issus de milieux défavorisés sont les principaux objectifs du partenariat entre l’UdeM et l’école primaire Simon-Vanier. En contrepartie, l’Université peut récolter des données de recherche sur place et avoir l’assurance que les futurs stagiaires envoyés dans cette école seront bien encadrés.
L’inclusion des étudiants internationaux, les prochaines élections fédérales et la santé psychologique des étudiants ont été largement discutées et débattues lors du congrès annuel de la FAÉCUM, qui s’est tenu à la fin de la semaine dernière. L’actuelle coordonnatrice aux affaires associatives de la fédération, Sandrine Desforges, a été désignée et élue comme secrétaire générale pour le mandat 2019-2020.
En grève depuis le 14 mars dernier, les techniciens en mécanique du bâtiment et les mécaniciens en machines fixes de l’UdeM accusent leur employeur d’utiliser des « briseurs de grève », une accusation que l’Université dément. Une enquête du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est en cours.
Hier, la FAÉCUM a annoncé la fin de sa campagne #OmertàUdeM sur les réseaux sociaux. Le Syndicat des professeurs et professeures de l’UdeM (SGPUM) a mis fin, dans sa nouvelle convention collective, aux comités disciplinaires dans le cas de plaintes qui ne relèvent pas du domaine universitaire.
Dans un communiqué, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a annoncé une probable grève des techniciens en mécanique du bâtiment et des mécaniciens en machines fixes de l’UdeM. Raison invoquée : le recours de l’Université à des entreprises du secteur privé.
Avec l’adoption de sa nouvelle charte, l’UdeM s’est dotée de nouveaux statuts. La plupart d’entre eux sont entrés en vigueur au moment de son application, en septembre 2018, mais certains points sont toujours en discussion.
Les bibliothèques de l’UdeM ont annoncé, le 4 mars, un partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Cette entente visera à créer un fichier référence des auteurs francophones.