Affaires universitaires

Plus d’une cinquantaine d’étudiants* ont manifesté sur le campus de l’UdeM pour la rémunération des stages. Afin d’organiser la mobilisation, huit associations étudiantes se sont rassemblées pour créer une interassociation. Certaines d’entre elles se sont engagées bien qu’elles ne soient
Le collectif réclamant un désinvestissement de l’UdeM dans les énergies fossiles, UdeM Sans pétrole, a rencontré fin novembre l’administration de l’Université pour discuter des modalités de leurs propositions.
Le centre de formation continue de l’UdeM, Praxis, offre aux professionnels la possibilité de suivre des cours dans des domaines variés. Une école pour faire le pont entre la recherche universitaire et la pratique professionnelle.
L’UQAM a annoncé le 12 novembre dernier la possibilité pour ses étudiants de choisir un prénom d’usage. Ce service, réclamé par le Groupe d’action trans de l’UdeM (GATUM), n’est pas offert aux étudiants de l’Université de Montréal. Une mesure à laquelle l’administration réfléchit, selon sa porte-parole.
Le 19 novembre, l’UdeM a dévoilé sa politique sur les violences à caractère sexuel (VACS), comme requis par la Loi 151. En plus d’interdire toute relation intime entre étudiants et professeurs, la nouvelle réglementation formalise certaines règles existantes et confirme le rôle du Bureau d’intervention en matière de harcèlement de l’UdeM (BIMH).
Treize associations étudiantes de l’UdeM se sont associées pour rédiger une lettre ouverte dans Le Devoir, en réponse à la proposition de l’Association des étudiantes et étudiants en sciences économiques de l’UdeM (AÉÉSÉUM) de moduler les frais de scolarité des étudiants en fonction des coûts réels des formations universitaires.
Afin de venir en aide aux étudiants en détresse psychologique, l’UdeM a mis en place un réseau de sentinelles. Membres du personnel de l’Université, les sentinelles pourront prendre en charge les étudiants qui en ont besoin et les aiguiller vers les ressources adéquates. Quartier Libre s’est entretenu avec trois d’entre elles.
L’UdeM a décidé d’interdire toute consommation (fumée et ingestion) de cannabis sur son campus. Dans une entrevue avec le journal Le Devoir, le secrétaire général de la FAÉCUM Matis Allali a soulevé des craintes concernant l’atteinte aux libertés individuelles des étudiants. Quartier Libre s’entretient avec la professeure à la Faculté de droit de l’UdeM Anne-Marie Boisvert, afin d’éclaircir la question.
Cette semaine, la FAÉCUM a dévoilé sa nouvelle campagne «OmertàUdeM», dénonçant une inertie de l’administration de l’Université et du Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) sur la question de la gestion des plaintes pour violences à caractère sexuel.
Le classement du Times Higher Education de 2019, qui classe les universités les plus performantes, place l’UdeM au 90e rang mondial, soit une progression de 18 places par rapport à l’année dernière.
L’UdeM a récemment décerné un doctorat honoris causa à la femme politique et militante autochtone Michèle Audette. Délivrée à l’UdeM depuis 1920, cette récompense couronne une carrière reconnue à l’échelle internationale.