Des ateliers d’entraide pour professeurs

icone Campus
Par Thomas Martin
mercredi 15 mai 2019
Des ateliers d'entraide pour professeurs
Tous les professeurs, peu importe leur discipline, sont conviés à cet évènement. (Crédit photo: Flick/uMontreal.ca)
Tous les professeurs, peu importe leur discipline, sont conviés à cet évènement. (Crédit photo: Flick/uMontreal.ca)
Les professeurs de l’UdeM sont invités à des ateliers intersectoriels en méthodes de création ou de cocréation en recherche pour l’innovation. L’objectif est de leur permettre de partager leurs façons de faire.

« Dans un cadre convivial, les professeurs pourront se familiariser avec les méthodes de création et de cocréation de collègues de différentes disciplines », indique la vice-rectrice associée au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation Anne Marchand. L’évènement, qui se tiendra les 17 et 18 juin au pavillon J.-Armand-Bombardier, se déclinera en trois thèmes : les pratiques intersectorielles, partenariales et créatives.

Ces rencontres sont organisées par le groupe de travail Cocréation et recherche-création dans le cadre du projet « Comprendre et créer, créer pour comprendre » du Laboratoire d’innovation. Les objectifs seront multiples, comme permettre aux professeurs d’être mieux outillés pour les concours intersectoriels ou encore se familiariser avec les méthodes de création de professeurs d’autres disciplines.

Plusieurs ateliers seront tenus pendant ces deux jours, notamment celui intitulé « Écoute profonde », proposé par le professeur à la Faculté de musique Pierre Michaud. Ce dernier proposera les « méditations sonores » de la compositrice américaine Pauline Oliveros. La professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques Isabelle Raynauld dispensera une formation sur la scénarisation.