Un don historique

icone Campus
Par Thomas Martin
vendredi 15 juin 2018
Un don historique
L'édifice du campus de l'UdeM à Laval s'appellera désormais le pavillon Guy Joron. (Crédit photo : Université de Montréal)
L'édifice du campus de l'UdeM à Laval s'appellera désormais le pavillon Guy Joron. (Crédit photo : Université de Montréal)
L’UdeM a reçu cette semaine le don le plus important de son histoire. Guy Joron, qui fut entre autres courtier et ministre provincial, a légué 15 millions de dollars à l’Université où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques.

« Ça fait quelque temps que l’on sait que M. Joron va faire un legs testamentaire, mais on ne savait pas encore l’ampleur du don », révèle le vice-recteur à la philanthropie de l’UdeM, Raymond Lalande. Il explique que la procédure est assez commune, les gens avisent souvent l’Université qu’ils vont faire un don, sans en révéler le montant.

La majorité du don revient à l’UdeM, soit 80 % du total. Une somme que M. Joron a souhaité voir fructifier. « La volonté de M. Joron, c’est que l’on place cet argent dans le fonds de dotation de l’Université, informe M. Lalande. Autrement dit, cette somme n’est pas à utiliser rapidement, mais que l’Université utilise les intérêts chaque année à la discrétion du recteur. »

Ce don devient le plus important jamais reçu par l’UdeM. Le vice-recteur espère que cela va encourager la philanthropie dans le milieu francophone, un message qu’a souhaité transmettre M. Joron par ce don. « On a convaincu M. Joron que son don soit publicisé, indique-t-il. Pas uniquement pour attirer ou envoyer un message au richissime de ce monde en leur disant « vous pouvez faire un don à l’UdeM ». On souhaite surtout dire que n’importe quel don est important, même les plus petits. »

L’UdeM a également décidé de donner le nom de M. Joron à l’édifice du campus Laval, qui s’appellera désormais le pavillon Guy Joron. « Pour un don de cette ampleur, l’Université suggère à la personne de mettre son nom sur une bibliothèque ou un pavillon, détaille le vice-recteur. Alors on a fait des propositions à M. Joron et il choisit cet édifice puisqu’il a été député de la circonscription de Mille-Îles. »

M. Joron s’est éteint le 28 décembre 2017 à l’âge de 77 ans.