Actualites

Rencontre internationale à l’UdeM

L’UdeM était un choix naturel pour cette édition, affirme la directrice du Bureau de la valorisation de la langue française, Monique Cormier. « L’AUF a toujours eu un lien important avec l’UdeM, puisque son siège social fut hébergé par l’Université dès sa fondation en 1961, rappelle-t-elle. Lorsqu’ils nous ont approchés pour tenir l’évènement ici, on a trouvé que c’était une très bonne idée. » Le Bureau agit comme partenaire de l’AUF pour le colloque, tout comme l’Organisation internationale de la Francophonie.

En tout, quatre tables rondes seront présentées. Dans chacune d’entre elles, différents experts internationaux et universitaires discuteront de différents thèmes, tels l’employabilité et l’insertion professionnelle ainsi que les partenariats entre les universités et les autres opérateurs du développement. « On veut savoir ce qu’on peut faire de manière précise, explique Mme Cormier. Par exemple, est-ce qu’on pourrait offrir des formations plus en lien avec le marché du travail, ou ça irait à l’encontre de la mission de l’université ? »

En plus des experts, une collaboration active des étudiants est attendue. « L’avenir de la Francophonie passe par les étudiants », précise Mme Cormier. Les recommandations issues de ce colloque seront présentées au XVIe Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Antananarivo à Madagascar, ainsi qu’aux différentes universités francophones à travers le monde.

Le colloque a tenu ses dernières éditions en Roumanie en 2012, au Sénégal en 2014 et au Maroc en 2015. L’idée de l’AUF derrière ces rencontres est de rassembler la communauté francophone internationale afin de réfléchir sur des enjeux d’actualité.

4e colloque annuel de l’Agence universitaire de la Francophonie
18 et 19 octobre 2016, de 8h30 à 16h30
M-415 et Hall d’honneur, pavillon Roger-Gaudry
10 $ pour les étudiants
Diffusé en ligne en direct 

Partager cet article