Une nouvelle chaire en architecture de bâtiment

icone Campus
Par Etienne Galarneau
mercredi 12 octobre 2016
Une nouvelle chaire en architecture de bâtiment
Le directeur de l'École d'architecture de l'UdeM, Jacques Lachapelle, en compagnie du donateur Bruno Fayolle. Photo: Courtoisie Andrew Dobrowolskyj.
Le directeur de l'École d'architecture de l'UdeM, Jacques Lachapelle, en compagnie du donateur Bruno Fayolle. Photo: Courtoisie Andrew Dobrowolskyj.
La nouvelle chaire de recherche Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité vient d’être créée à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM. Une première unité de recherche philanthropique pour la Faculté, fondée grâce à un don historique de 2 M$ de la part de la compagnie Fayolle Canada.

« Nous pourrons développer nos recherches sur le design intégré, qui appelle à la collaboration des différents partis dans la construction de bâtiments, mentionne le directeur de l’École d’architecture de l’UdeM, Jacques Lachapelle. Il s’agit de l’un des plus grands défis dans notre enseignement. » Lors de l’inauguration de la chaire de recherche le 6 octobre dernier, aucun titulaire n’a été nommé à sa tête. Un appel sera prochainement fait auprès du corps professoral de l’École d’architecture afin de déterminer qui sera à la direction. Seul le champ de ses travaux est déjà prédéfini, soit l’architecture de bâtiment et la durabilité.

Pour M. Lachapelle, la création de la Chaire Fayolle-Magil Construction constitue une avancée dans le développement de l’offre scolaire de son institution. « Cela permettra d’abord et avant tout une mise en réseau entre les différents intervenants du domaine, autant au niveau universitaire que professionnel », indique-t-il.

La conception architecturale dans une perspective de développement durable est, selon M. Lachapelle, la mission principale de l’École d’architecture. « En 2002, nous avons fondé le projet Verdir le diplôme d’architecture au Canada, visant à l’enseignement d’une discipline ouverte sur le développement durable, en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Laval et l’Université de Carleton », rappelle-t-il. La Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité s’ajoute aux vingt autres unités de recherche de la Faculté de l’aménagement.