Affaires universitaires

L’UdeM a lancé cet hiver son plan institutionnel de soutien à la réussite des étudiants. Parmi les éléments mis de l’avant, de nouvelles bourses, un financement pour des projets de soutien à la réussite, un site Web, un meilleur suivi
L’Institut du Nouveau-Monde (INM) a été retenu pour assister l’UdeM dans l’organisation de la consultation sur la transformation institutionnelle lancée le 18 février. Plusieurs moyens seront déployés pour faire en sorte que tous les membres de la communauté universitaire émettent leur opinion.
Selon le magazine d’architecture et de design Azure, l’École de design industriel de l’UdeM et son programme de design intérieur se classe parmi les huit meilleurs du monde. Quartier Libre s’est entrenu avec le professeur de la Faculté de l’aménagement et cofondateur de l’École, Jean Therrien, pour tenter de comprendre la clé de son succès.
Le projet pédagogique et de recherche du professeur à la Faculté de l’aménagement Gonzalo Lizarralde, The Invisbles Houses a reçu le prix de l’ACSA/AIA Housing Design Education Award – Excellence in Housing Education pour l’année 2016. Ce projet permet à des étudiants à la maîtrise en architecture de l’UdeM de se rendre dans des pays émergents pour concevoir des abris.
Près de 900 000 $ du budget d’achat des livres ont été coupés, selon le point sur les budgets de 2015-2016 des bibliothèques de l’UdeM. Une compression qui touche toutes les disciplines et qui pousse l’Université à concevoir des modèles innovants pour contourner les effets négatifs du manque de livres.
Quartier Libre s’est intéressé aux raisons qui ont poussé la Fédération à ne pas tenir de référendum et s’est demandé en quoi cet outil diffère du processus de consultation en Assemblée Générale (AG), privilégié par la FAÉCUM.
Lors de sa séance intensive du lundi 7 décembre, l’Assemblée universitaire a lancé officiellement une vaste consultation. Il s’agit d’un ensemble de mesures pour faciliter le dialogue avec la communauté universitaire, en vue de préparer une éventuelle restructuration des différentes facultés de l’UdeM.
La FAÉCUM a voté son affiliation à l’Union étudiante du Québec (UEQ) lors d’un congrès extraordinaire le 25 novembre au soir. Même si cette procédure est prévue dans les règlements généraux de la FAÉCUM, quelques associations dénoncent le manque de consultations effectuées auprès de la communauté étudiante.
Les différentes associations étudiantes de l’UdeM (AGEEFEP, AÉP et AÉCSP) et la FAÉCUM ont tenu un encan le vendredi 27 novembre devant le pavillon Roger-Gaudry, pour dénoncer les coupes en enseignement supérieur du gouvernement Couillard. Plusieurs bâtiments, laboratoires et employés ont été mis aux enchères de façon symbolique.
Une action de piquetage a été organisée par le Syndicat des étudiants et étudiantes salariés de l’Université de Montréal (SÉSUM), le 9 novembre au Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry dès midi. Cette action s’est tenue parallèlement à l’assemblée extraordinaire, suivie de l’assemblée universitaire, qui ont lieu dans le même pavillon.
Vainqueur au gala Forces AVENIR, le projet d’étudiants de l’UdeM Unipsed.net est une plateforme collaborative permettant l’accès à l’information dans les domaines psychosociaux. Elle repose essentiellement sur le dévouement de ses bénévoles, une cinquantaine au total, qui contribuent notamment à alimenter le site internet par la rédaction d’articles originaux.