L’INM assiste la transformation académique de l’UdeM

icone Campus
Par Enrique Colindres
vendredi 19 février 2016
L'INM assiste la transformation académique de l'UdeM
Fondé en 2004, L'Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme non partisan qui a pour mission d'encourager la participation des citoyens à la vie démocratique. Crédit photo: TEDxSainteMarie/Flickr
Fondé en 2004, L'Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme non partisan qui a pour mission d'encourager la participation des citoyens à la vie démocratique. Crédit photo: TEDxSainteMarie/Flickr
L’Institut du Nouveau-Monde (INM) a été retenu pour assister l’UdeM dans l’organisation de la consultation sur la transformation institutionnelle lancée le 18 février. Plusieurs moyens seront déployés pour faire en sorte que tous les membres de la communauté universitaire émettent leur opinion.

« Nous avons mis de l’avant différentes propositions pour le processus de consultation et la majorité d’entre elles étaient au diapason avec ce que l’Université recherchait », explique le président de l’INM, Michel Venne. Il souligne, aussi que la vaste expérience de l’INM dans l’organisation d’évènements citoyens a joué en faveur de celui-ci lors du processus de sélection de l’UdeM.

Les moyens déployés les plus importants concerneront les forums de consultation qui se tiendront du 9 au 23 mars, tous animés par Michel Venne ou par un autre membre de l’INM. Les individus qui choisiront de participer à ces évènements seront réunis en petits groupes afin que tout le monde puisse faire valoir son point de vue sur différents thèmes entourant la transformation institutionnelle, comme l’expérience des étudiants et leurs besoins, par exemple.

Les membres de la communauté universitaire pourront aussi soumettre leur candidature en ligne pour faire partie du panel représentatif de la communauté qui se réunira durant deux jours. « Vingt personnes seront sélectionnées de façon aléatoire pour faire partie d’un groupe dont les discussions seront plus ciblées que ceux des forums », précise M. Venne. Finalement, des kiosques seront tenus sur le campus tout au long du mois de mars pour permettre aux individus n’ayant pas la chance de s’exprimer autrement concernant la transformation institutionnelle de le faire dans un contexte plus informel.

Tous les points de vue recueillis à travers les différents canaux seront ensuite intégrés dans le rapport officiel que l’INM présentera à l’Université au mois d’avril. Celui-ci permettra à l’UdeM de préparer son plan d’action à l’automne 2016.