Campus

Samedi dernier, Quartier Libre est allé assister au match de demi-finale de football qui opposait les Carabins de l’UdeM au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke sur la pelouse du Complexe sportif Claude-Robillard, le CEPSUM étant en travaux.
Le Bureau du respect de la personne de l’UdeM organise une nouvelle édition de la Semaine de prévention des violences à caractères sexuels du 7 au 11 novembre prochains. À cette occasion, plusieurs animations seront organisées pour informer la communauté universitaire.
Les examens de mi-session, les travaux à remettre et l’hiver qui arrive sont quelques-uns des éléments qui peuvent avoir une incidence sur la santé mentale des étudiant·e·s. Quartier Libre compile plusieurs des ressources vers lesquelles se tourner à l’UdeM, mais aussi en dehors.
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé que les étudiant·e·s étranger·ère·s pourront bientôt travailler plus de vingt heures par semaine hors campus. L’ancien étudiant de l’UdeM Sadou Saïdi Boun a réagi dans La Presse en partageant sa propre expérience.
Les partisan·e·s de l’équipe féminine de hockey des Carabins ont eu droit à un véritable spectacle vendredi dernier à l’occasion du premier match à domicile de celle-ci face aux Stingers de Concordia. Les Carabins ont remporté la victoire de manière dramatique à l’aréna du CEPSUM 4-2 contre les championnes nationales en titre.
Les palissades du chantier du Réseau express métropolitain (REM) face à la station Édouard Montpetit sont maintenant décorées de personnages ludiques et colorés. Une installation d’art éphémère issue du programme d’embellissement de chantiers déployé à travers le Réseau.
Plusieurs matchs importants ont eu lieu au cours des derniers jours. Quelques équipes ont su tirer leur épingle du jeu et d’autres ont connu des moments plus difficiles au sein de cet horaire chargé.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences biologiques de l’UdeM, Audréanne Loiselle poursuit actuellement sa cinquième année de doctorat à l’Université.
La Faculté de l’aménagement de l’UdeM organise une journée de réflexion sur les espaces naturels en milieu urbain le mardi 25 octobre prochain. Cette journée, ouverte au grand public, vise à identifier les solutions, les écueils et les moyens pour préserver les espaces naturels existants.
Après que des étudiant·e·s en droit de l’UdeM ont contesté une entente entre Uber Eats et le cabinet Lambert Avocats, ce dernier remet cette affaire sur le devant de la scène.
L’UdeM, qui possède six ruches, aromatise de miel quelques dizaines de barils de bière « ultralocale ». Or, en milieu urbain, l’élevage accru d’abeilles à miel, une espèce exotique, menace les pollinisateurs indigènes en accaparant les ressources nourricières, selon des expert·e·s. Compte tenu des faibles rendements, la mise de l’avant de « l’UdeMiel » relève-t-elle d’une forme d’écoblanchiment ?