Débuts réussis à l’aréna du CEPSUM

icone Sport
Par Patrick MacIntyre
mercredi 26 octobre 2022
Débuts réussis à l’aréna du CEPSUM
Les partisan·e·s de l’équipe féminine de hockey des Carabins ont eu droit à un véritable spectacle vendredi dernier à l’occasion du premier match à domicile de celle-ci face aux Stingers de Concordia. Les Carabins ont remporté la victoire de manière dramatique à l’aréna du CEPSUM 4-2 contre les championnes nationales en titre.

Le duo formé par les attaquantes Audrey-Anne Veillette et Raphaëlle Pouliot a été fumant : la première a obtenu un tour du chapeau (trois buts inscrits dans une même partie) et la deuxième a été complice sur chacun de ces buts. Les joueuses des deux équipes étaient un peu hésitantes en début de rencontre, mais le match s’est finalement disputé à vive allure une fois que la confiance s’est installée. Audrey-Anne Veillette, étudiante en deuxième année de kinésiologie, a profité d’un beau jeu de sa coéquipière de trio, Raphaëlle Pouliot, étudiante de troisième année en administration à HEC Montréal. Cette dernière a habilement déjoué la défenseure des Stingers avant de lancer au but, et Veillette a été en mesure de tirer profit du retour de lancer pour ouvrir la marque.

Mise en jeu initiale lors du match de vendredi le 21 octobre dernier à l’aréna du CEPSUM

À partir de la fin de la première période, les Stingers ont eu un regain d’énergie. La deuxième période a en effet été tout à l’avantage de Concordia, ponctuée par un magnifique de l’attaquante Courtney Rice, qui a servi une feinte spectaculaire à une défenseure des Carabins avant de déposer la rondelle dans la lucarne pour porter le pointage à 2-1 en faveur des Stingers.

 

Alors que le temps commençait à manquer, les nombreux·ses jeunes partisan·e·s des Carabins présent·e·s dans les gradins ont finalement eu droit à une fin de match enlevante, qui a vu l’équipe inscrire trois buts en moins de six minutes de jeu et ainsi remporter la victoire. Après qu’une rondelle s’est faufilée dans le but des Stingers pour créer l’égalité, Veillette a semé l’hystérie en marquant à nouveau sur un retour de lancer. Quelques instants plus tard, elle a terminé son tour du chapeau en enfilant la rondelle dans un filet désert.

La cérémonie d’avant match, où d’anciens Carabins et la physiothérapeute Valérie Paquin étaient à l’honneur

Les estrades étaient bien garnies dès le coup de sifflet initial, prévu à 19 h 30, mais repoussé vers 20h en raison d’une cérémonie d’avant match. En plus d’une présentation de l’édition 2022-2023 des Bleus, certains alumnis des équipes de hockey masculines ont été mis à l’honneur pour souligner le 100e anniversaire d’existence des Carabins. Le départ de la physiothérapeute de l’équipe, Valérie Paquin, en poste depuis la saison inaugurale en 2009, a aussi été souligné.

Une arbitre bien connue

La patineuse la plus connue sur la glace au cours du match n’avait peut-être pas enfilé un chandail de joueuse. L’arbitre Elizabeth Mantha, qui a fait les manchettes ces dernières années, portait le chandail zébré. Elle a été, l’année dernière, la première femme à arbitrer un match de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et elle a également fait partie du premier groupe de femmes à œuvrer dans la Ligue américaine de hockey, en plus de participer aux Jeux olympiques de Pékin. Elle a aussi porté les couleurs des Carabins en tant que joueuse de 2012 à 2015, et c’est sur cette même glace qu’elle a fait ses débuts en tant qu’arbitre.

D’autres victoires au soccer

Les choses continuent d’aller rondement pour les équipes de soccer à l’aube des séries. Les deux escouades ont ajouté deux victoires chacune au compteur et terminent chacune au premier rang du classement de la RSEQ. Le milieu de terrain de première année Lucas Fruitier s’est démarqué chez les hommes en inscrivant les quatre buts de son équipe dimanche face à Concordia. Du côté des femmes, l’attaquante Maxyme Nobert a récolté trois buts et une passe au cours des deux matchs de la fin de semaine.

Anthony Nguyen, athlète en badminton et étudiant de première année de doctorat en médecine dentaire (Crédit photo: Carabins)

Les Carabins trônent au badminton

 

L’UdeM a également triomphé en fin de semaine lors du premier tournoi mixte de badminton à l’UQTR. En plus d’occuper la première place, les Bleus ont pu compter dans leurs rangs le joueur qui s’est vu décerner la mention de meilleur joueur du tournoi. En effet, l’étudiant en première année de médecine dentaire Anthony Nguyen a remporté cet honneur.