Faculté de l’aménagement : un colloque sur les espaces naturels en milieu urbain

icone Campus
Par Alexia Boyer
mardi 18 octobre 2022
Faculté de l’aménagement : un colloque sur les espaces naturels en milieu urbain
La Faculté de l’aménagement de l’UdeM organise une journée de réflexion sur les espaces naturels en milieu urbain le mardi 25 octobre prochain. Cette journée, ouverte au grand public, vise à identifier les solutions, les écueils et les moyens pour préserver les espaces naturels existants.

Alors que les terrains de golf de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont de plus en plus convoités par les promoteurs immobiliers, certaines municipalités parviennent à les faire inscrire comme espaces verts protégés. Comme l’explique Zacharie Goudreault dans l’article «Les terrains de golf au cœur de la folie immobilière», publié sur le site Web du Devoir le 17 octobre 20221, les terrains de golf, notamment ceux laissés à l’abandon, possèdent une valeur écologique. Ils constitueraient ainsi une solution pour la protection de la biodiversité menacée par la destruction d’une part importante des espaces naturels de la région au cours des dernières décennies.

La question de la protection des espaces naturels en milieu urbain, soulevée par ce débat sur l’avenir des terrains de golf au sein de la CMM, sera le thème d’une journée de réflexion organisée par l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM. Ce colloque, organisé le 25 octobre prochain de 9 h à 17 h dans l’amphithéâtre 1120 du pavillon de la Faculté de l’aménagement2, réunira l’expertise des milieux universitaire, institutionnel et communautaire dans le but d’explorer les solutions à cette problématique ainsi que les écueils à surmonter dans leur mise en application.

Quatre panels réuniront chacun trois spécialistes au cours de cette journée :

  • Espaces naturels en milieu urbain : un état de situation, animé par Isabelle Thomas, professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage. Panélistes : Gérard Beaudet, Jérôme Dupras et Massimo Iezzoni
  • La nécessité de préserver les espaces naturels, animé par Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES. Panélistes : Claudel Pétrin-Desrosiers, Isabelle Bérubé et Ursule Boyer-Villemaire
  • Se mobiliser pour la protection des espaces naturels, animé par Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement. Panélistes : Guillaume Tremblay, Catherine Vallée et Pierre Renaud
  • Les obstacles à la préservation des espaces naturels, animé par Jean-Philippe Meloche, directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage. Panélistes : Marc-André LeChasseur, Louise-Hélène Lefebvre et Malin Anagrius.

Pour consulter le programme complet du colloque et s’inscrire, suivre ce lien.

 

Goudreault, Zacharie (2022) : «Les terrains de golf au cœur de la folie immobilière», Le Devoir, publié le 17 octobre 2022. Consulté le 17 octobre 2022 : <https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/764627/urbanisme-les-terrains-de-golf-au-coeur-de-la-folie-immobiliere>.

2940 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1B9