Santé mentale des étudiant·e·s : où trouver de l’aide?

icone Campus
Par Alexia Boyer
mercredi 2 novembre 2022
Santé mentale des étudiant·e·s : où trouver de l’aide?
Crédit : Sydney Sims sur Unsplash
Crédit : Sydney Sims sur Unsplash
Les examens de mi-session, les travaux à remettre et l’hiver qui arrive sont quelques-uns des éléments qui peuvent avoir une incidence sur la santé mentale des étudiant·e·s. Quartier Libre compile plusieurs des ressources vers lesquelles se tourner à l’UdeM, mais aussi en dehors.

Se confier et se renseigner

L’UdeM propose plusieurs options aux membres de sa communauté qui souhaitent parler de leur situation psychologique et être dirigés vers des ressources adéquates.

Tout le monde a des bas : cette initiative de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) propose un arbre décisionnel pour celles et ceux qui ont besoin d’aide ou veulent aider quelqu’un. Après avoir répondu à quelques questions, les utilisateur·rice·s peuvent avoir accès à une liste de ressources qui correspondent à leurs besoins. Pour le consulter, cliquer ici.

Crédit : FAECUM

Programme mieux-être de l’ASEQ : il vise à soutenir la communauté étudiante vis-à-vis des enjeux de santé psychologique et de bien-être et dispose de plusieurs spécialistes dans des domaines d’expertise variés comme la psychologie, la psychothérapie, le travail social, la nutrition… Ce programme est un service d’assistance téléphonique offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. En situation de crise, la personne qui y fait appel est mise en relation immédiate avec un conseiller qualifié. Sinon, un appel a lieu pour déterminer les besoins de la personne, qui est rappelée sous 48 h pour fixer un rendez-vous avec un·e professionnel·le par téléphone, par visioconférence ou en personne. Important : bien que le programme mieux-être de l’ASEQ soit offert par le régime d’assurance maladie des étudiant·e·s de l’UdeM, il est offert à tous·tes les étudiant·e·s, quelle que soit leur assurance.

Pour en bénéficier, appeler le 1 833 851-1363 (sans frais) de partout au Canada ou aux États-Unis.

Réseau des sentinelles de l’UdeM : il est constitué de membres du personnel et du corps professoral formés à une présence attentive, ouverte et empathique pour accueillir les demandes d’aide spontanées. Ces membres savent repérer les signes de détresse chez un·e étudiant·e qui vient à leur rencontre, et sont proactif·ve·s pour offrir leur soutien. Pour consulter la liste des sentinelles de l’UdeM, cliquer ici.

Pour les membres du personnel et du corps professoral de l’UdeM qui souhaitent rejoindre le réseau : les inscriptions sont actuellement fermées, et les prochaines formations devraient avoir lieu au printemps 2023. Pour poser des questions ou pour faire part de son intérêt afin d’effectuer la formation, écrire à sentinelle@sve.umontreal.ca.

Personnes paires aidantes : des étudiant·e·s de plusieurs facultés de UdeM offrent de l’aide psychologique. Liste des programmes existants :

Ateliers en ligne des Services à la vie étudiante : diverses activités sont proposées en visioconférence sur des thématiques portant sur la santé et le bien-être, telles que « Stress, peur et anxiété : saisir leurs différences pour mieux les gérer », « Comment aider ses proches » ou « Gérer ses pensées intrusives ». Ces ateliers sont gratuits, réservés à la communauté étudiante et requièrent une inscription en ligne. Consulter le Calendrier de la vie étudiante pour la programmation et les inscriptions.

Bureau des étudiants internationaux (BEI) : les étudiant·e·s internationaux·ales de l’UdeM peuvent solliciter l’aide du BEI, qui les mettra en contact avec les ressources pertinentes. Pour savoir comment entrer en contact avec le BEI, cliquer ici.

Consultations psychologiques à l’Université

L’UdeM dispose également d’un Centre de santé et de consultation psychologique, qui propose aux étudiant·e·s de recevoir des services psychosociaux ou de soutien à l’apprentissage. Attention : découvrir le formulaire de demande de soutien psychologique et de soutien aux études en dehors des heures d’ouverture de l’UdeM est impossible. Pour y accéder, cliquer ici.

Gros plan sur l’organisme Relief et l’autogestion

Crédit : Relief

L’organisme Relief, qui s’appelait autrefois Revivre, existe depuis plus de trente ans. Il propose des ateliers de groupes de soutien et des ateliers d’autogestion en présentiel et en ligne pour les personnes qui souffrent de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires, même si elles n’ont pas reçu de diagnostic.

Qu’est-ce que l’autogestion? Relief définit cette approche comme le fait de « reprendre du pouvoir sur sa santé mentale », c’est-à-dire de participer activement à son mieux-être en s’impliquant dans les choix qui concernent sa santé mentale. Cette pratique comprend tous les comportements qui diminuent les symptômes liés à la dépression, à l’anxiété ou à la bipolarité et qui contribuent à prévenir les rechutes en améliorant la qualité de vie, tels que les petites actions du quotidien permettant d’aller mieux.

Pour se renseigner sur les groupes de soutien et les ateliers d’autogestion de Relief, consulter le site Internet de Relief.

Retrouver ces informations au format audio

Cette liste de ressources en santé mentale a fait l’objet du topo Campus de l’émission Quartier Libre du 28 octobre dernier sur CISM. Pour l’écouter, cliquer ici et se rendre à 10’45’’ de l’enregistrement du 28 octobre.