Art éphémère sur le chantier du REM à l’UdeM

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Par Lori Isbister
lundi 24 octobre 2022
Art éphémère sur le chantier du REM à l’UdeM
Les palissades du chantier du Réseau express métropolitain (REM) face à la station Édouard Montpetit sont maintenant décorées de personnages ludiques et colorés. Une installation d’art éphémère issue du programme d’embellissement de chantiers déployé à travers le Réseau.

De gros personnages biomorphiques aux couleurs voyantes qui s’embrassent, dorment ou regardent les passants d’un air espiègle ont été installés sur les palissades de construction à l’intersection du boulevard Édouard-Montpetit et de la rue Vincent d’Indy dans la nuit du 12 au 13 octobre dernier, en face de la station de métro Édouard-Montpetit.

Rappelant vaguement des personnages du jeu vidéo Pac-Man, ces nouveaux habitants du quartier sont le produit d’une initiative du REM pour enjoliver ses nombreux chantiers de construction. 

En collaboration avec l’association artistique MASSIVArt et le studio de design La camaraderie, le projet des «colocataires» s’inspire de la vie étudiante à proximité du chantier de l’UdeM. 

Le programme d’embellissement des chantiers sera aussi décliné à la station McGill. Dans les prochaines semaines le concept de faune et flore – églement élaboré par MASSIVart en collaboration avec La Camaraderie – qui habille la station McGill sera remplacé par l’arrivée des colocs. Une métaphore visuelle de la proximité entre McGill et l’UdeM permise par le REM, alors que les stations Édouard-Montpetit et McGill du Réseau relieront les deux universités en 3 minutes. D’autres palissades ont déjà été décorées à Laval, dans l’arrondissement Saint-Laurent et à ville Mont-Royal. 

Le futur REM

Le programme d’embellissement des palissades de chantier n’est pas la seule initiative du REM pour embellir le futur Réseau. Près de 500 000 $ ont été alloués à l’installation d’œuvres d’art éphémère sur le trajet du REM dans le cadre du programme d’art public UNIR, qui prévoit également 4,3 millions de dollars pour l’installation d’œuvres permanentes. Le REM est en effet assujetti à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement et doit donc allouer 1 % du budget de sa construction à la réalisation d’œuvres d’art. 

En construction depuis 2018, la future station du REM sera reliée à la ligne bleue du métro et desservira le campus de l’UdeM. Située au cœur du Mont-Royal, elle sera la station la plus profonde du Canada, avec 72 mètres de profondeur. Son traitement architectural prévoit de mettre en valeur le roc dans lequel elle est creusée. Des œuvres de l’ancien étudiant de HEC Manuel Mathieu y seront affichées en permanence. 

Le REM projette de s’étendre sur 26 stations et couvrira 67 km entre Brossard et Deux-Montagnes. Le tronçon reliant la Rive-Sud à la Gare Centrale entrera en fonction au printemps 2023 tandis que l’ouverture des segments Ouest-de-l’Île, Rive-Nord et Centre de Montréal sont prévus pour la fin 2024. L’échéancier est en cours de mise à jour pour la part du réseau menant à l’Aéroport Montréal-Trudeau.