Volume 28

Les fermetures répétées du campus et des bibliothèques ont occasionné une accélération de la demande des services numériques à l’UdeM. Quartier Libre est allé vérifier si ces derniers étaient faciles d’accès pour la communauté étudiante.
Le 21 janvier dernier, l’UdeM a confirmé que les activités d’enseignement et de recherche reprendraient sur le campus à partir du 31 janvier. Ce retour n’était toutefois pas la solution attendue par toute la communauté : des pétitions circulent pour demander à l’Université de ne pas cesser l’enseignement à distance.
Selon des spécialistes, la qualité de l’enseignement en ligne peut, dans certaines conditions, surpasser celle de l’enseignement en présentiel. Ils ajoutent que la situation actuelle est loin d’être idéale et que le bien-être de la communauté étudiante pourrait bien en pâtir.
Certains finissants et finissantes des programmes en santé à l’Université de Montréal se disent partagés quant à leur entrée dans le système de santé à la vue de son état actuel. Malgré beaucoup d’inquiétudes liées à la pandémie de COVID-19 et au variant Omicron, la motivation demeure présente.
Bottes de caoutchouc, jus de bleuet et poulet au Coca-Cola. Un parcours improbable a mené la doctorante en biologie végétale à l’Université de Montréal Eszter Sas à la découverte du potentiel médical d’arbres utilisés pour filtrer les eaux usées. Les résultats de sa recherche ont fait partie des dix plus importantes découvertes scientifiques de l’année au Québec pour le magazine
La professeure à la Faculté de musique de l’UdeM Ana Sokolovic est nouvellement titulaire de la première Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, accueillie par l’Université de Montréal. C’est l’occasion pour elle de mettre sur pied une production multimédia et de réfléchir à l’avenir ainsi qu’au présent de l’art lyrique.
Essayer une nouvelle recette, apprendre une langue, s’initier à l’art du collage ou réaliser un balado : toutes les occasions sont bonnes pour briser l’ennui ou prendre le temps d’exister. Quartier Libre est allé à la rencontre d’étudiants et d’étudiantes qui ont adopté de nouveaux passe-temps au fil des différentes vagues de la pandémie.
En janvier dernier, UdeMNouvelles* révélait qu’un ancien étudiant de l’UdeM, Michaël Marsset, avait doublé la main de Leonardo DiCaprio dans le film Don’t Look Up : Déni cosmique du réalisateur américain Adam McKay. Quartier Libre a contacté ce titulaire d’une maîtrise en astrophysique obtenue en 2013 pour en savoir plus sur cette expérience hors du commun.
La session d’automne a été marquée par un retour sur le campus en présentiel. Les étudiants et étudiantes ont dû s’adapter à différentes contraintes sanitaires, qui ont toujours cours. Quartier Libre est allé à leur rencontre dans différents pavillons, pour faire le point sur les derniers mois et envisager ceux à venir.
Au Québec, l’hiver s’accompagne d’une baisse majeure de la période lumineuse quotidienne. Chez de nombreuses personnes, ce changement a des conséquences physiques et psychologiques importantes: ce phénomène s’appelle la dépression saisonnière.
La Banque alimentaire de l’UdeM offre de l’aide alimentaire aux étudiants et aux étudiantes de l’Université depuis 2014. Elle fait face à un nouveau défi ces derniers mois: continuer d’offrir le meilleur service possible en tenant compte des restrictions sanitaires liées à la pandémie