Volume 28

Arrivé en poste en pleine pandémie, le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, a connu des débuts hors du commun. Quartier Libre s’est entretenu avec lui pour parler des enjeux ayant marqué les 18 premiers mois de son mandat
«Les films remplissent nos vies et vos vides. lls nous permettent de nous focaliser sur autre chose.» Lionel Cailhol
Créatrices d’un univers composé de folk alternatif ainsi que d’influences jazz et pop, les deux titulaires d’un baccalauréat en musique – Interprétation jazz obtenu à l’UdeM en 2019 Roxane Reddy et Marie-Neiges Harvey, qui forment le duo Andromède, ouvrent les portes de leur jardin musical à Quartier Libre. Leur premier album éponyme est sorti cet automne.
Le télescope James Webb marque le début d’une nouvelle ère dans la recherche en astronomie. Ce projet a été en partie rendu possible grâce à la contribution de membres du corps professoral, d’équipes de recherche et de membres de la communauté étudiante de l’Université de Montréal.
La difficulté à se loger des étudiants et étudiantes du campus MIL se répercute sur les quartiers limitrophes, principalement sur Parc-Extension, où un embourgeoisement rapide est en cours, selon des comités citoyens comme le Comité d’action Parc-Extension (CAPE). Lors des consultations publiques sur l’agrandissement du campus, tenues le 19 octobre dernier, ces groupes associatifs ont interpellé l’Université sur cet enjeu.
La crise du logement qui secoue le marché locatif est déjà bien connue des élus municipaux. Alors que chacun d’eux tente de trouver une solution pour renverser la vapeur, certains organismes proposent des options innovantes, dont le logement à but non lucratif et la cohabitation intergénérationnelle.
« Rénovictions », difficultés à vivre dans des conditions décentes et à communiquer avec les propriétaires : pour plusieurs membres de la communauté étudiante, louer un appartement à Montréal vient avec son lot de galères. Quartier Libre a recueilli les témoignages de trois d’entre eux.

Younes Boukala est depuis 2017 le conseiller d’arrondissement du district J.-Émery-Provost dans Lachine pour Projet Montréal. Au cours de son dernier mandat, il s’est intéressé à plusieurs dossiers liés à la jeunesse. Il a également pris part à la conférence de presse du 12 août au cours de laquelle la mairesse réélue Valérie Plante s’est […]

Le portrait de l’étudiante à la maîtrise en travail social à l’UdeM Jeanne Dagenais-Lespérance est celui d’une entreprise commune, Fil collectif. Il est le récit d’une douzaine de couturières du Québec et d’ailleurs, qui viennent à la rescousse de leur quartier.
La désinformation pullule sur les réseaux sociaux et ne laisse pas indemnes les « plateformes de jeunes » comme TikTok, Twitch et Instagram*. Des étudiantes et étudiants de l’UdeM sont notamment présents sur ces médias pour donner l’heure juste et vulgariser la science.
La communauté étudiante sourde et malentendante doit faire face à de nombreuses barrières sur le chemin de l’accessibilité universelle : besoin de traduction en langue des signes, difficulté à lire sur les lèvres, méconnaissance des enjeux de la surdité. Depuis le retour en présentiel, le port du masque s’ajoute-t-il à ces contraintes ?