Volume 26

Le codirecteur du BRAMS* Simone Dalla Bella, s’est intéressé aux effets de la musique sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans le cadre d’une conférence le 7 février. Le professeur a présenté les résultats d’une thérapie préconisant

Interagir avec l’art Dans le cadre de la tournée du Conseil des arts de Montréal, ELEKTRA présente l’exposition CADRE/FRAMES de Daniel Iregui à la Maison de la culture Mercier. Par Hadrien Maugué Le point commun des trois œuvres Forward, Outside et The Color of Thing, présentées jusqu’au 24 février dans CADRE/FRAMES, sont le cadre et […]

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a accordé 157 000 dollars au Centre de formation en langues des affaires (CFLA) de HEC Montréal. Le projet Le français, une valeur qui compte, vise à valoriser l’utilisation du français, dans un monde des affaires dominé par l’anglais.
L’Union étudiante du Québec (UEQ) a lancé sa nouvelle campagne « Juste part » le 28 janvier dernier. L’objectif est d’encourager le gouvernement canadien à augmenter les subventions dédiées aux étudiants au sein des organismes subventionnaires fédéraux (OSF), principaux moteurs de financement de la recherche au Canada.
À la fin du mois de janvier, 435 professeurs de cégeps et d’universités ont signé une lettre ouverte1 dans laquelle ils appellent à un appui public de leur direction pour défendre la liberté universitaire. Selon eux, ce concept demande un soutien institutionnel pour pouvoir exister dans sa pleine mesure.
La quatrième édition du Hackathon de l’UdeM a donné l’occasion à une soixantaine de cégépiens de recréer le premier niveau du jeu vidéo Super Mario Bros de Nintendo. Cette compétition de programmation a notamment pour but d’inciter les participants à venir étudier à l’UdeM.
Le 10 janvier, le professeur de l’UdeM Vincent Larivière claque la porte du comité éditorial du Journal of Informetrics. Il reproche à son éditeur de générer d’importants profits au détriment de la recherche. À l’UdeM, entre plateformes de diffusion indépendantes et campagnes de communication, les initiatives se multiplient pour retirer aux grands éditeurs privés la mainmise sur la publication scientifique.
Des chiens se baladent dans les couloirs de l’UdeM. Ceux-ci sont formés ou sont en cours de formation pour soutenir des personnes en situation de handicap, ou nécessitant les bienfaits de la thérapie assistée par l’animal. Quartier Libre est allé à la rencontre de membres de la communauté universitaire et de leur pitou.
La troupe de théâtre de l’UdeM (TUM) présentera la tragédie contemporaine Fendre les lacs les 15 et 16 février prochains. Mariant lyrisme et langage populaire, cette œuvre de l’auteur québécois Steve Gagnon plonge le spectateur dans un univers où l’isolement et la difficulté à communiquer se mêlent au désir d’émancipation.
À HEC, près de la moitié des étudiants inscrits au certificat en entrepreneuriat et création d’entreprise tentent de monter un projet à vocation écoresponsable, selon le maître d’enseignement à HEC Fabian Moreno. Au-delà des cours pratiques, certains diplômés devenus jeunes entrepreneurs se soucient des aspects sociaux et environnementaux.
Le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE) et des habitants de l’arrondissement ont manifesté contre l’embourgeoisement le 5 février dernier. La destruction potentielle de deux bâtiments au profit de logements étudiants, dont la construction découle de l’arrivée imminente du campus MIL près du quartier, est à l’origine de leurs inquiétudes.