Volume 26

Les ainés, habitués aux médias traditionnels, partagent sept fois plus de nouvelles erronées que les jeunes, selon une récente étude*. À la recherche de conseils pour nos grands-parents, Quartier Libre a rencontré le chargé de cours au Département de communication
Décrypter les grimaces des chats, c’est le défi de la vétérinaire et étudiante au doctorat à l’UdeM Marina Cayetano Evangelista. Elle a étudié 70 chats pour développer une « échelle de grimaces félines » qui mesurera la douleur chez le félin.
Trois mois après sa légalisation, le cannabis provenant du marché noir conserve la faveur de certains étudiants. La Société québécoise du cannabis (SQDC) ne semble pas satisfaire tous les habitués du marché illégal.
En réaction à la crise du fentanyl, un opioïde puissant se retrouvant parfois mélangé à d’autres drogues, des étudiants choisissent de se munir d’un kit de naloxone. Ce médicament leur permet d’intervenir en cas d’overdose.
La demande en soutien psychologique à l’UdeM dépasse considérablement les ressources du Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP), selon son coordonnateur clinique, Daniel Moisan. Pour y remédier, différents acteurs de la communauté universitaire élaborent de nouvelles solutions afin d’améliorer la santé mentale des étudiants.
La Société féminismes et philosophies à l’UdeM (SoFéPUM) cherche à sensibiliser les étudiants au bien-être psychologique avec la campagne Mon bien-être en art. Les participants sont invités à produire des créations artistiques pour exprimer leur mal-être à l’Université. Les œuvres seront exposées en février au Département de philosophie.
À la rentrée d’automne 2019, la facture universitaire pour les étudiants internationaux inscrits aux 1er et 2e cycles pourrait augmenter. Cette déréglementation des droits de scolarité pour les étudiants étrangers, proposée par l’ancien gouvernement libéral de Philippe Couillard, suscite le mécontentement de certains acteurs universitaires au Québec.
Les plans de la première maison conçue pour accueillir des adultes souffrant du trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Québec viennent d’être dévoilés. Pour les réaliser, les chercheurs des Facultés de médecine et de l’aménagement de l’UdeM ont analysé les besoins spécifiques de ces personnes avec l’aide de parents pour pallier le manque d’études sur le sujet.

En cette nouvelle année, des choses intéressantes se mettent en place. Le projet de justice bot (p. 9) qui voit le jour à l’UdeM apporte l’espoir de recevoir de l’information juridique sans avoir à dépenser d’argent. Un outil utile pour la classe moyenne. Pourquoi mentionner la classe moyenne ? Le professeur à la Faculté de […]

Le Laboratoire de cyberjustice de l’UdeM et l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) collaborent à la création d’un justice bot. Il permettra de répondre à des milliers de requêtes reçues chaque année par la Régie du logement. Le professeur Karim Benyekhlef, fondateur du Laboratoire de cyberjustice, explique le projet à Quartier Libre.
Selon le vérificateur général du Québec, plus du tiers des personnes immigrantes admises au Québec entre 2010 et 2016 déclarent ne pas parler français. Deux étudiantes de l’École de langues de l’UdeM témoignent de l’importance pour elles d’apprendre la langue de Molière.