Volume 26

L’Association canadienne des stagiaires postdoctoraux (ACSP) s’inquiète des conditions de travail de ses membres. La compétitivité du milieu et le salaire sont au centre de leurs préoccupations.
L’Association étudiante histoire de l’art UdeM lancera début juin 2019 la revue Parallèle 67. Cette initiative vise à pallier le manque de représentation des enjeux entourant l’histoire de l’art dans les revues étudiantes à l’UdeM.
La revue Dire permet aux étudiants des cycles supérieurs de l’UdeM de faire l’expérience de la vulgarisation scientifique. Selon sa rédactrice en chef, Marie-Paule Primeau, l’accompagnement des apprentis chercheurs s’effectue par étapes. L’accent est mis sur la dimension pédagogique et la promotion de la recherche universitaire.
Produire des champignons à partir de substrats de déchets organiques, c’est le pari de l’ancienne étudiante au DESS en développement durable à l’UdeM Dominique Lynch Gauthier. Alliant économie circulaire et agriculture urbaine, l’entreprise Blanc de Gris, qu’elle codirige, encourage la transition vers un système de production alimentaire durable.
Le Défi Soi propose aux étudiants de l’UdeM d’améliorer leur santé mentale en relevant divers défis pendant quatre semaines. Reposant sur la pratique de la pleine conscience, l’initiative a été mise en place par le Centre de santé et consultation psychologique (CSCP).
Au Canada, la discrimination positive peut être utilisée par les universités depuis 2008. Celle-ci a pour objectif d’offrir un accès équitable à certains programmes d’études et aux chaires de recherche. Onze ans plus tard, Quartier Libre dresse un portrait de la situation.
Les étudiants en musiques numériques de l’UdeM ont présenté leurs performances de fin de session lors de la série de concerts Ultrasons début janvier. Si certains considèrent que la musique électronique ne peut se passer de projections visuelles, d’autres ont fait le choix de tout miser sur le son.
Le jeudi 17 janvier, la postdoctorante en littérature de l’UdeM Laurence Côté-Fournier présentera « Le ti-pop et sa ti-popauté » au Centre d’archives Gaston-Miron. L’atelier d’archives explorera ce concept artistique québécois des années 1960 et la dimension qu’il a prise au fil des années.
Marquées par la tuerie de Polytechnique, les associations étudiantes pour le contrôle des armes à feu sont toujours actives dans la province. Leur cause est rejointe par le projet de loi fédérale C-71, actuellement en révision par le Sénat. Elles estiment toutefois qu’il ne va pas assez loin.
À l’occasion de la diffusion du film Bohemian Rhapsody par Ciné-Campus, la diplômée de la maîtrise en cinéma de l’UdeM Sarah Jalbert et le théoricien de la dramaturgie Jean-Marie Roth expliquent l’attrait pour les films biographiques (biopics) et les défis qu’ils posent aux scénaristes.
Plusieurs centaines d’élèves du secondaire ont découvert l’Égypte antique grâce à une version repensée du jeu Assassin’s Creed. À la tête de ce projet, le professeur titulaire au Département de didactique Marc-André Ethier. Il conduit une étude sur l’apprentissage de l’histoire à l’aide des jeux vidéo.