Volume 26

Le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE) et des habitants de l’arrondissement ont manifesté contre l’embourgeoisement le 5 février dernier. La destruction potentielle de deux bâtiments au profit de logements étudiants, dont la construction découle de l’arrivée imminente du campus MIL
Les cégépiens encadrés par les Carabins ne peuvent désormais plus prendre part aux courses universitaires de la Fédération internationale de ski (FIS). Devant cette réduction des effectifs, des skieurs sont inquiets pour la survie du circuit universitaire.
Cesser de s’épiler en janvier, c’est le défi qu’une étudiante britannique lance aux femmes. Le Januhairy a pour objectif de promouvoir une image de la femme sortant du cadre traditionnel. Cette initiative fait écho à une réflexion déjà en marche chez certaines étudiantes de l’UdeM.
Six robots éducatifs ont fait leur entrée dans deux bibliothèques de l’UdeM. Les étudiants en sciences de l’éducation pourront les emprunter pendant une semaine, afin d’apprendre à les manipuler. L’objectif est de permettre aux futurs enseignants d’incorporer les robots dans leurs salles de classe.
Les étudiants de la Faculté de l’aménagement sont invités à présenter une trentaine de leurs œuvres lors de l’exposition Aluminium, regards nouveaux sur la matière, au Centre d’exposition de l’UdeM. Concentrés autour de l’aluminium, les projets explorent ce matériau qui concilie avantages techniques et respect de l’environnement.

Le service de consultation psychologique de l’UdeM est débordé. Il est vrai qu’avec 3 650 consultations supplémentaires en un an, ça peut se comprendre (p. 4-5). Concrètement, c’est une attente de 16 semaines pour les étudiants dont les cas sont jugés non urgents. Mais comment expliquer une hausse aussi importante ? Il y a des […]

Lorsqu’un projet d’extraction de ressources naturelles est approuvé par le Canada, la consultation autochtone est obligatoire pour l’entreprise intéressée. Les différentes formes de gouvernance autochtone rendent ce processus difficile et entraînent parfois des dissensions entre conseils de bande et chefs traditionnels. Cela s’est récemment produit chez la nation Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique.
Les étudiants au baccalauréat en cinéma ont eu dix jours pour réaliser un court-métrage dans le cadre de la première édition du Festival du film étudiant du MÉDIIAS (FFÉM). Un cadre contraignant dans lequel les participants ont fait preuve d’organisation et de débrouillardise.
Le postdoctorant en philosophie à l’UdeM Pierre-Alexandre Fradet a fait le pari de montrer que la fiction permet d’atteindre le réel. Dans son livre Philosopher à travers le cinéma québécois, paru en décembre, il entremêle théories et 7e art pour mettre en lumière la dimension philosophique des œuvres québécoises.
Des étudiants ont récemment créé le comité La planète s’invite à l’UdeM. Dans l’esprit du mouvement citoyen La planète s’invite au Parlement, des membres du Comité environnement du Département d’anthropologie, Anthropo-saine, lancent un appel à la mobilisation étudiante.
Trois mois après sa légalisation, le cannabis provenant du marché noir conserve la faveur de certains étudiants. La Société québécoise du cannabis (SQDC) ne semble pas satisfaire tous les habitués du marché illégal.