Volume 25

Une partie du financement de la scolarité de certains étudiants se fait par l’entremise de bourses décernées par l’Université. Ces fonds permettent à de jeunes chercheurs de consacrer plus de temps à leur projet de recherche.
L’événement de vulgarisation scientifique Dans les coulisses de la recherche contre le cancer a été organisé le 25 janvier par l’Association étudiante de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), permettant au public présent de discuter de la maladie.
Les rapports qu’entretiennent les auteurs avec leurs éditeurs dépendent de plusieurs facteurs. Des étudiantes ayant vécu l’expérience de publication d’un livre expliquent ces relations, qui varient entre échanges minimes et suivis réguliers.
Le nouveau Parti populaire du Québec doit élire son chef. Qui des huit prétendants sera couronné vainqueur ? La saison du Théâtre de l’UdeM (TUM) se poursuit cet hiver avec Théâtre extrême, une pièce interactive dans laquelle le spectateur influence le déroulement de l’histoire.
Le travail de l’agence Chevalier Morales architectes (CMA) sera au cœur de l’exposition Références croisées, qui débutera le 31 janvier au Centre d’exposition de l’UdeM. À travers une sélection de projets, les enjeux de construction durable et d’élégance des bâtiments y seront abordés.
Camelot pour le magazine L’Itinéraire, Mostafa Glillah est retourné sur les bancs d’école à l’automne dernier. C’est grâce au contact avec des étudiants de l’UdeM qu’il a pris cette décision.
Quatre professeurs de l’Université Concordia se sont réunis pour créer le Réseau des études québécoises. Des publications dans les journaux francophones aux expositions à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les initiatives du Regroupement visent à promouvoir leurs recherches auprès des Québécois.
Les professionnels de la santé s’inquiètent de la prise trop fréquente d’antibiotiques chez les patients canadiens. Pour solutionner ce problème, des initiatives se mettent en place.
Le 26 janvier prochain aura lieu la première journée d’éthique clinique. Cet événement promeut la culture de l’éthique en médecine sous toutes ses facettes.
Les étudiantes en ingénierie des écoles montréalaises se retrouvent souvent dans un univers majoritairement masculin. À Polytechnique Montréal, elles sont 28 % au total, contre 15 % à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ces établissements cherchent à les attirer, chacun usant de techniques différentes.
Plusieurs endroits permettent aux étudiants de présenter des expositions de différentes envergures sur le campus de l’UdeM. Quartier Libre s’est intéressé à deux de ces lieux, soit le Carrefour des arts et des sciences, situé au pavillon Lionel-Groulx, et le Centre d’exposition de la Faculté de l’aménagement.