Volume 25

Le 26 janvier prochain aura lieu la première journée d’éthique clinique. Cet événement promeut la culture de l’éthique en médecine sous toutes ses facettes.
Les étudiantes en ingénierie des écoles montréalaises se retrouvent souvent dans un univers majoritairement masculin. À Polytechnique Montréal, elles sont 28 % au total, contre 15 % à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ces établissements cherchent à les attirer, chacun usant de techniques différentes.
Plusieurs endroits permettent aux étudiants de présenter des expositions de différentes envergures sur le campus de l’UdeM. Quartier Libre s’est intéressé à deux de ces lieux, soit le Carrefour des arts et des sciences, situé au pavillon Lionel-Groulx, et le Centre d’exposition de la Faculté de l’aménagement.
Un nouveau festival multidisciplinaire, Lux Magna, sera présenté à Montréal du 25 au 28 janvier prochains. Cet événement offre une programmation variée et accessible dans le but de favoriser les rencontres et les découvertes.
Si j’avais plus d’affinités avec les gens qui croient que la Terre est plate et que des extra-terrestres sont cachés dans la zone 51 de Roswell, je pourrais jurer qu’il y a un complot pour restreindre l’accessibilité à l’UdeM. On met de l’avant l’excellence qui ressort de l’école, mais on ajoute des facteurs dissuasifs du côté de la municipalité.
D’abord adopté en 2008 par le conseil de l’Université, le Plan directeur des espaces a été mis à jour au cours de l’hiver afin de tenir compte de l’ouverture prochaine du campus MIL. Dès 2019, les départements de chimie, de physique, de sciences biologiques et de géographie y déménageront.
La Ville de Montréal se penche sur le phénomène des locations à court terme de style Airbnb. Certains étudiants voient cette plateforme comme une opportunité d’augmenter leurs revenus. Mais son utilisation peut nuire à la disponibilité des appartements abordables, notamment pour la population étudiante.
La mise à jour du Plan directeur des espaces affectera de nombreux pavillons et départements. Pour expliquer l’incidence de celui-ci sur la Faculté des arts et des sciences (FAS), l’adjoint au vice-doyen à la planification et aux infrastructures de la FAS, Patrick Poulin, a accepté de répondre aux questions du journal.
À Montréal, les universités anglophones McGill et Concordia offrent des programmes de littératures françaises et cherchent à attirer des étudiants, notamment grâce à des incitatifs financiers. Ces cursus comportent leurs avantages et leurs inconvénients.
Le collectif Tapiskwan lancera sa première collection de produits atikamekw en 2018. La campagne de sociofinancement débutée l’an dernier s’est terminée le 9 janvier, ce qui marque la prochaine étape de ce projet de commercialisation.
Le Centre de diffusion et de formation didactique du français de l’UdeM (CDFDF) propose une formation le 20 janvier prochain, qui mise sur l’utilisation des œuvres du peintre Jean-Paul Riopelle comme outil pédagogique. Cette technique interdisciplinaire se taille une place dans le cursus des jeunes Québécois.