La magie du quotidien Avec l’exposition Sans soucis sois sans soucis, présentée à la Tohu à partir du 14 décembre, l’artiste peintre Nicolas Ranellucci souhaite encourager le public à trouver la magie dans les lieux les plus banals. « Je
La représentation des genres au petit et au grand écran est souvent problématique, selon un nouveau test développé par des chercheurs de l’Université de Washington. À l’UdeM, le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques a procédé cet automne à l’embauche d’une professeure spécialisée en études de genre afin d’aborder la question dans ses programmes de cinéma.
Au campus de l’UdeM en Mauricie, les membres du personnel peuvent maintenant suivre des séances de méditation sur l’heure du midi. Des cours semblables étaient déjà offerts aux étudiants de la Faculté de médecine.
Au Québec, plus de 1 000 étudiants universitaires vivent avec un handicap auditif*. L’UdeM en accueille une trentaine. Des services leur sont offerts au cours de la session pour mieux les accommoder.
Véronique Leduc est la première professeure universitaire sourde au Québec. Doctorante en communication de l’UdeM, elle enseigne maintenant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis septembre 2017 au Département de communication sociale et publique.
Le logiciel de traitement de texte Microsoft Word a ajouté à son correcteur l’option « Langage inclusif » en octobre dernier, qui permet de cibler les expressions jugées sexistes ou discriminatoires. Malgré de telles prises de position en faveur de l’écriture inclusive, les avis sur le sujet demeurent divisés.
Le débat sur l’écriture inclusive dans la langue française divise les experts. Ailleurs dans le monde, d’autres se sont posé les mêmes questions et y ont répondu de différentes façons. Le professeur responsable de la Section d’études allemandes du Département de littératures et de langues du monde, Manuel Meune, discute du cas de l’allemand.
Des inégalités persistent en ce qui a trait à l’intégration des femmes sur le marché du travail, particulièrement les immigrantes. La professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’UdeM Marie-Thérèse Chicha se spécialise dans ce domaine et met de l’avant les questions relatives au genre dans le domaine de l’économie.
Dans un souci de sensibiliser ses étudiants aux enjeux environnementaux qui les attendent, Polytechnique s’efforce d’intégrer les valeurs de l’écologie et de la durabilité dans leur formation. Avec la création d’un plan d’action en développement durable 2016-2020, l’école souhaite poser les jalons de l’ingénieur du futur.
Le Rapport de durabilité 2016-2017 de Polytechnique a été dévoilé le 28 novembre par le directeur général par intérim*, François Bertrand, et l’équipe du Bureau du développement durable.