Volume 25

La mise à jour du Plan directeur des espaces affectera de nombreux pavillons et départements. Pour expliquer l’incidence de celui-ci sur la Faculté des arts et des sciences (FAS), l’adjoint au vice-doyen à la planification et aux infrastructures de la
La revue Québec Science a dévoilé les finalistes de la 25e édition de son prix du public Découverte de l’année 2017. Parmi les dix découvertes retenues, cinq proviennent de l’UdeM et de ses écoles affiliées.
L’Université TÉLUQ a mis en place à la mi-novembre un cours de premier cycle qui servira d’initiation aux études à distance. L’initiative résulte d’une concertation entre l’établissement et ses étudiants, face à une manière d’étudier qui peut s’avérer complexe, surtout quand on reprend les cours après plusieurs années.
Des amphithéâtres des universités Lumière Lyon II et Grenoble Alpes (UGA) ont été réquisitionnés par des associations citoyennes et des étudiants pour offrir un logement de fortune à des centaines de migrants.
Le Chœur de l’UdeM (CHORUM) a participé au festival Noël dans le Parc le samedi 9 décembre dernier. Il s’agissait du premier concert offert par l’ensemble à l’extérieur du quartier Côte-des-Neiges. Revue en images des préparatifs et de la performance offerte par ces 34 choristes issus de la communauté universitaire.
La série de concerts semestrielle Ultrasons sera de retour en janvier 2018 pour une cinquième édition. Ce sera l’occasion pour une quarantaine d’étudiants du baccalauréat en musiques numériques d’exploiter la nouvelle sonorisation de la salle Claude-Champagne.
Des travaux sont en cours dans la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique afin de la doter d’équipements à la fine pointe de la technologie. La recherche s’en trouvera ainsi facilitée, selon les professeurs affiliés au projet.
L’UdeM souhaite faire l’acquisition d’une plateforme numérique de signalement d’actes répréhensibles. Les entreprises intéressées avaient jusqu’au 29 novembre pour soumettre une proposition. Quatre offres sont présentement à l’étude.
J’aime parfois penser que le recteur, Guy Breton, est un grand amateur du groupe Beau Dommage. Lorsque la session d’hiver se termine, qu’il dise « On se reverra le 7 janvier » et qu’il aille écouter l’album Où est passée la noce ? sur sa table tournante. L’aiguille touche le disque et on entend la voix de Michel Rivard chanter

Mylène Gagnon se mérite une bourse de 125 $ pour la meilleure implication à Quartier Libre offerte par l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP). Guillaume Cyr remporte quant à lui la bourse de 125 $ pour la meilleure amélioration, aussi décernée par l’AGEEFEP. Jeanne Hourez (absente sur la photo) […]

Les médias sont les premiers à rapporter dans l’espace public les décisions des tribunaux. Le chantier Justice et médias, dont le site Internet a été lancé le 14 novembre, souhaite rapprocher ces deux mondes pour une meilleure circulation de l’information.