Volume 25

Le logiciel de traitement de texte Microsoft Word a ajouté à son correcteur l’option « Langage inclusif » en octobre dernier, qui permet de cibler les expressions jugées sexistes ou discriminatoires. Malgré de telles prises de position en faveur de
Le débat sur l’écriture inclusive dans la langue française divise les experts. Ailleurs dans le monde, d’autres se sont posé les mêmes questions et y ont répondu de différentes façons. Le professeur responsable de la Section d’études allemandes du Département de littératures et de langues du monde, Manuel Meune, discute du cas de l’allemand.
Des inégalités persistent en ce qui a trait à l’intégration des femmes sur le marché du travail, particulièrement les immigrantes. La professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’UdeM Marie-Thérèse Chicha se spécialise dans ce domaine et met de l’avant les questions relatives au genre dans le domaine de l’économie.
Le projet de recherche participative Rendre visible l’itinérance au féminin, mené par l’UdeM, sera présentée lors d’un colloque les 7 et 8 décembre prochains. Depuis ses débuts en octobre 2015, une vingtaine de femmes itinérantes y ont été impliquées à titre de cochercheuses.
Lors de sa première rencontre de novembre, le Groupe féministe vidéoludique (GFV) a abordé le thème des sexualités. Quartier Libre a discuté avec la cofondatrice du GFV Alexis Berris des bons et moins bons exemples de représentations de la communauté LGBTQIA dans les jeux vidéo.
L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) sera dirigé, l’espace d’un soir, par le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Kent Nagano. Le concert, qui marquera la première collaboration entre l’OUM et M. Nagano, sera présenté le 9 décembre à la salle Claude-Champagne.
Le Club de sport électronique de l’UdeM a fait son apparition cet automne à l’Université. Ses membres peuvent maintenant participer à des compétitions nord-américaines dans quatre disciplines différentes.
La situation des services alimentaires de l’UdeM me fait beaucoup penser à mon professeur de philosophie au cégep. Dans sa classe, on y a appris les fondements de l’existentialisme par la lecture obligatoire de L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre.
Le Devoir rapportait au début du mois de novembre que plus de 10 millions de personnes ont contracté le diabète depuis 2015. En tout, ce sont 425 millions de personnes dans le monde qui en sont atteintes*. Le professeur au Département de nutrition de l’UdeM Rémi Rabasa-Lhoret présente les dernières avancées concernant cette maladie chronique et donne des conseils pour
Les méthodes de création combinant art et portée écologique seront mises en valeur lors du Salon des artisans récupérateurs organisé par ENvironnement JEUnesse (ENJEU), du 1er au 3 décembre prochains.
La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) présentera La peau d’Élisa les 1er et 2 décembre prochains. Cette pièce de Carole Fréchette, mise en scène par Laurence Castonguay Emery, mettra de l’avant le travail d’une équipe entièrement féminine.