Société-Monde

L’éthique au cœur de la pratique

Membre du Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’UdeM qui organise l’événement, Nathalie Gaucher estime que cette discipline tente de répondre aux questions naissant de la rencontre entre un patient et un professionnel de la santé. « C’est une pratique qui engage l’écoute et la compréhension entre le praticien et son patient », assure-t-elle.

Mme Gaucher avance que l’éthique est indispensable dans toutes les situations médicales, allant de la procréation assistée à l’aide médicale à mourir. « L’éthique cherche à faire le mieux qui soit en toute situation en s’appuyant sur des recommandations très claires tirées des meilleures pratiques des pairs et des expériences des patients », détaille-t-elle.

Mme Gaucher affirme que l’événement a pour objectif de fédérer les intérêts des cliniciens, des éthiciens d’établissement et des chercheurs spécialisés qui seront représentés par des conférenciers durant l’événement. Ces praticiens sont également soutenus par un programme de maîtrise et de doctorat (PhD) en éthique clinique à l’Université de Montréal, ajoute Mme Gaucher.

Première journée d’éthique
Vendredi 26 janvier 2018 de 8 h à 17 h
Salle Marcelle-Lacoste CHU Sainte-Justine
3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Prix : Étudiants, résidents et professionnels : 75 $
Médecins : 100 $
Inscription (en ligne) : saac.chu-sainte-justine.org

Partager cet article