Volume 25

La date du 14 février est, depuis le début du xxe siècle, une journée réservée aux amoureux. Dans les faits, certains étudiants perpétuent la tradition, tandis que d’autres l’évitent, mais tous s’accordent sur son aspect commercial. Quartier Libre leur a
L’UdeM a choisi d’ouvrir un bureau à Beijing en janvier dernier. L’Université cherche à développer de nouveaux partenariats avec des universités chinoises pour s’implanter davantage en Asie. Cette tendance est observée ailleurs au Canada.
Au-delà de son œuvre, un artiste peut séduire son public de plusieurs façons. Quartier Libre a discuté des facteurs influençant le succès d’un artiste avec le professeur de marketing à HEC Montréal Danilo Dantas, qui s’intéresse à la musique en tant que produit de consommation.
Certains étudiants dotés d’aptitudes créatives choisissent de s’orienter vers une carrière en marketing. Ce domaine leur offre la possibilité d’évoluer dans le monde des affaires, tout en exploitant leur créativité.
La deuxième édition du Repair Café de Polytechnique Montréal a pris place le mardi 13 février au pavillon Pierre-Lassonde. L’évènement a pour but de sensibiliser la population à la possibilité de réduire ses déchets en réparant des objets brisés.
Une comédie musicale réalisée par des élèves du secondaire du sud-ouest de l’Ontario s’est vu retirer ses subventions par deux conseils scolaires. Cette décision prise sur la base des sujets traités dans la pièce, a créée une polémique. L’un des conseils a décidé de revenir sur sa décision*.
Plusieurs collections d’œuvres et d’objets sont conservées à l’UdeM, principalement à des fins de recherche et d’enseignement. La majorité d’entre elles ont été constituées au fil des années, grâce à de nombreux dons.
À l’UdeM, les étudiants ne paient pas tous le même montant de cotisation à leurs associations étudiantes. Différents facteurs expliquent ces disparités.
Dans le cadre des consultations sur la révision du modèle d’allocation des ressources des cégeps, la Fédération des cégeps a défendu le 16 janvier dernier un mémoire pour présenter ses attentes.
Quartier Libre poursuit son exploration des lieux culturels de l’UdeM cette semaine en s’intéressant à deux salles de spectacles du campus, soit le Centre d’essai et la salle Claude-Champagne.
Un programme gouvernemental anglais permettra à des exécutants d’associations étudiantes universitaires du pays de visiter le camp de concentration d’Auschwitz dans le cadre d’une campagne contre l’antisémitisme sur les campus.